Une pédagogie unique

Apprendre en jouant, au contact de la nature et maîtriser ses émotions

La force du jeu et du collectif

La force du jeu et du collectif

La pédagogie par le jeu permet de mettre les enfants dans une posture active, essentielle à tout apprentissage. Le jeu est source de motivation et de plaisir. Il fait vivre une expérience physique, fait naître des émotions qui favorisent l’engagement et l’ancrage mémoriel. Il devient alors pleinement responsable de son savoir, exacerbant sa créativité.

La vie de groupe permet à l’enfant d’apprendre le respect de l’autre et la collaboration en le plaçant comme acteur d’un projet commun. L’enfant apprend à coopérer et à écouter les autres, c’est un formidable outil de socialisation.

L’important est de « vivre le monde » pour que les enfants développent – inconsciemment – une conception de l’apprentissage qui ne s’arrête pas aux limites de l’école.

La nécessité du contact avec la nature

La nécessité du contact avec la nature

Le contact avec la nature est reconnu comme un besoin primordial de l’être humain et donc des enfants. Il permet d’entretenir leur curiosité naturelle, de développer leur imagination, leur créativité, leur concentration, mais aussi de nourrir leur confiance en soi.

Un environnement naturel permet de développer la motricité fine et globale des enfants. Ils découvrent le monde qui les entoure et se l’approprient, ils s’émerveillent et s’imprègnent du bonheur des choses simples.

C’est une approche écologique, sociale et sensorielle qui propose une éducation différente et en plein air. L’accent est mis sur la nature comme vecteur d’apprentissage et d’épanouissement.

La connaissance et la maîtrise de soi

La connaissance et la maîtrise de soi

L’intelligence émotionnelle est l’outil qui permet d’identifier et de gérer ses émotions pour les utiliser positivement. Malgré ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas quelque chose d’inné, mais bien une chose qui s’apprend.

Notre volonté est d’accompagner les enfants dans un travail d’introspection et de découverte de soi pour leur permettre d’être conscients de leurs émotions, leurs humeurs, leurs limites et leurs forces.

Cultiver ces aspects les aidera tout au long de leur vie, et leur permettra de prendre conscience de leurs capacités, de grandir heureux et en bonne santé.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Une escapade en 4 étapes

Une escapade est une sortie nature, éducative et ludique ! Chaque escapade se déroule en quatre temps, pensés pour développer les aptitudes sociales, émotionnelles, sensorielles et cognitives des enfants.

Grand jeu coopératif thématique

1. Grand jeu coopératif sur l'écologie

Tout d’abord, on commence par un grand jeu coopératif qui plonge les enfants dans un imaginaire autour d’une thématique liée à l’écologie : consommation responsable, biodiversité, ressources en eau, déchets, solidarité…

C’est le temps fort de l’escapade, c’est aussi celui qui occupe la plus large partie (1h). Les principaux objectifs pédagogiques sont :

  • développer la motricité fine et globale ;
  • développer l’entraide et la coopération par le jeu ;
  • sensibiliser sur une thématique de société et ouvrir le débat sur celle-ci.

Le grand jeu commence par une phase où les enfants doivent trouver l’origine du problème introduit par l’imaginaire. Puis vient une phase active où les enfants coopèrent et se dépensent pour accomplir ensemble la mission donnée. A la fin, l’animateur invite les enfants à faire le point sur ce qu’ils ont appris. Cela permet une transition “douce” avec l’atelier d’intelligence émotionnelle.

Atelier d'intelligence émotionnelle

2. Atelier d'intelligence émotionnelle

Bon nombre d’enfants partent de loin dans la gestion de leurs émotions, ce temps peut donc leur faire beaucoup de bien. Aussi, il peut arriver qu’il y ait des conflits lors du grand jeu, l’atelier permet alors de les désamorcer de façon apaisée.

C’est le temps calme de l’escapade, il dure entre 20 et 30 minutes. Les objectifs pédagogiques principaux sont :

  • apprendre à mieux identifier, exprimer et gérer ses émotions ;
  • développer l’écoute, la bienveillance et l’empathie ;
  • développer la confiance et l’estime de soi.

Pour faciliter la mise en place de l’atelier, l’animateur invite tous les enfants à s’asseoir et se mettre en cercle. Il instaure un climat d’écoute, de bienveillance et de circulation de la parole. 

Les enfants découvrent au fil des jours (et toujours en jouant) : comprendre ce qu’est une émotion et le rôle qu’elle joue, la reconnaître chez soi et chez les autres, être capable de l’extérioriser, d’exprimer ses besoins et communiquer, développer l’empathie, gagner en estime de soi…

Temps de jeu libre

3. Temps de jeu libre dans la nature

Après une phase calme, le temps de jeu libre est plus actif et les enfants peuvent se dépenser à nouveau. Il dure entre 20 et 30 minutes. Les principaux objectifs pédagogiques sont :

  • améliorer la motricité fine et globale ;
  • stimuler la créativité et développer la capacité de résolution de problèmes ;
  • développer l’estime de soi et l’aptitude à vivre en société.

Le jeu libre est primordial dans l’éducation des enfants. C’est un temps de jeu choisi par les enfants, pendant lequel ils sont libres d’explorer, d’imaginer, de créer, d’expérimenter dans le cadre naturel qui leur est offert. Attention, le jeu libre ce n’est pas laisser les enfants faire n’importe quoi. Mais un temps pendant lequel l’animateur joue un rôle clef d’accompagnement : il peut suggérer, rassurer, inspirer, et guider les enfants dans leur découverte de la nature environnante. 

Nous faisons confiance aux enfants pour répondre naturellement à leurs besoins d’apprentissage du moment. Ce n’est pas uniquement une occasion de se défouler mais bien un temps éducatif nécessaire à l’épanouissement des enfants.

Forum de partage et d'échanges

4. Forum de partage et d'échanges

Et pour finir on termine par un forum d’échanges qui offre aux enfants une occasion de s’exprimer, partager et donner leur avis. Il dure entre 5 et 10 minutes. Les objectifs pédagogiques principaux sont :

  • améliorer l’ancrage mémoriel ;
  • développer le sens critique ;
  • évacuer les émotions ressenties pendans l’escapade.

L’animateur réunit les enfants pour faire ensemble le bilan de l’escapade : chacun peut – s’il le souhaite – exprimer son ressenti, ce qu’il a aimé, moins aimé, et pour quelles raisons. On en profite aussi pour faire le bilan sur ce que l’on a appris et découvert, sur nous, sur la nature ou sur la thématique abordée pendant le grand jeu. Chacun est libre de donner des idées et de formuler ses envies pour la prochaine escapade !

Restons en contact

Thibaut Pinsard

Thibaut
Responsable des familles

Expliquez-nous votre envie d’escapade ou votre désir de rejoindre une forest school. Nous sommes à votre écoute !

01 83 62 50 87
hello@lesdecliques.com

La newsletter pour vous mettre au vert