Le besoin de nature
Les enfants sont aujourd'hui coupés de la nature
Aux Etats-Unis ...
minutes
Temps moyen passé par un enfant dehors en une journée
jours
Temps total passé par un enfant devant les écrans à ses 8 ans
des enfants
Un quart des enfants n’ont jamais grimpé à un arbre
Et en France ?
des enfants ne jouent jamais dehors pendant la semaine
Écrans, emploi du temps surchargé, peur de l’insécurité … Aujourd’hui, tout retient les enfants à l’intérieur. Ils vivent la plupart du temps enfermés et coupés de contact direct avec la nature.
Cette vie coupée de la nature a de nombreuses répercussions négatives sur le développement des enfants, comme des troubles du comportement et de l’attention, de l’obésité, du stress, voire de la dépression. Pourtant en parallèle, de plus en plus d’études scientifiques prouvent que le jeu en extérieur permet aux enfants de prendre confiance en eux, de développer des savoir-être (créativité, coopération…) et d’avoir une conscience environnementale. Autant d’éléments qui sont essentiels dans notre société actuelle.
Heureusement, le remède est simple ! On enfile sa tenue d’explorateur, et hop, on file jouer dehors avec Les Décliques : les premières activités extra-scolaires en plein air qui développent l’esprit d’entraide, d’initiative, la curiosité et l’ingéniosité.
« La nature fortifie les corps des enfants, prête l’intelligence à leur cœur, poétise leur esprit, et leur donne de toutes choses une curiosité plus utile à l’éducation que toutes les grammaires du monde. »
« De la force physique », Entr’actes, Série I, Alexandre Dumas, Editions Calmann Lévy, 1878.
Restons en contact

Thibaut
Responsable des familles
Expliquez-nous votre envie d’escapade ou votre désir de rejoindre une forest school. Nous sommes à votre écoute !
01 83 62 50 87
hello@lesdecliques.com
La newsletter pour vous mettre au vert