Foire aux questions

Vous ne trouvez pas réponse à votre question ? Contactez-nous au 01 83 62 50 87 ou à hello@lesdecliques.com

Dans les forest schools

Vous pouvez inscrire votre enfant directement sur notre site internet. Vous recevrez quelques minutes plus tard un mail de confirmation.

Les escapades se déroulent dans des parcs et jardins, à Paris et en Île de France. Vous pouvez consulter ici les forest schools ouvertes.

Les escapades ont lieu une fois par semaine : le mercredi de 14h à 16h, le samedi de 10h à 12h ou le dimanche de 14h à 16h.

Nous proposons actuellement des forest schools pour les 6-11 ans. Pourquoi une tranche d’âges de 6 à 11 ans ? Nous croyons beaucoup en l’éducation par les pairs : les plus grands apprennent à montrer l’exemple, et les plus petits égayent la vie de groupe par leurs idées et leur dynamisme.

Il existe un vieil adage scandinave qui dit qu’il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements. Même s’il pleut ou qu’il fait froid dehors, nos escapades ne seront pas annulées. C’est très important pour les enfants de garder un contact avec la nature toute l’année. Cela leur permet de profiter de la nature à chaque saison et de suivre son évolution !

En revanche, si la situation météo présente un risque pour la sécurité des enfants (orage, vents violents, etc.), l’escapade sera reportée. Mais seulement s’il y a un danger. Alors on enfile ses couches d’oignons, son coupe-vent, ses gants, son bonnet et ses bottes, et c’est parti !

Oui ! Toutefois, nous vous encourageons vivement à inscrire dès maintenant votre enfant à l’année. Les forest schools se remplissent vite et il est peu probable qu’il reste de la place après la 1ère séance. Si finalement les activités ne plaisent pas à votre enfant (ou pour toute autre raison), vous pouvez annuler votre inscription et nous vous rembourserons la différence sans sourciller.

Pour les escapades dans les forest schools, les groupes sont composés de 6 à 10 enfants.

Afin d’avoir un niveau de qualité éducatif à la hauteur de nos attentes, chaque forest school a son animateur dédié qui suivra les enfants tout au long de l’année. Et le taux d’encadrement est en moyenne d’un animateur pour huit enfants (la législation en vigueur étant d’un animateur pour douze enfants).

Il est préférable de laisser les enfants jouer et se découvrir en autonomie lors de nos escapades. Si vous restez sur place, votre enfant risque de faire des allers et retours vers vous, ce qui pourra perturber la dynamique de groupe et les 2h d’escapade.

Une tenue adaptée aux conditions météorologiques et dans laquelle votre enfant se sent à l’aise pour bouger est indispensable :

  • En hiver : des vêtements chauds et imperméables, des bottes, des gants, un bon manteau…
  • En été : une casquette, un tube de crème solaire et une gourde remplie d’eau.

Nos animateurs sont des professionnels de l’éducation et des amoureux de la nature. Ils sont rigoureusement sélectionnés, recrutés, et formés à notre pédagogie.

Ce sont le plus souvent des anciens professeurs ou instituteurs qui ont quitté l’Education Nationale pour devenir indépendants. Ils ont donc une grande expérience dans l’animation et la gestion d’un groupe d’enfants.

Ils partagent nos valeurs ainsi que notre mission d’utilité sociale de reconnecter les enfants à la nature. Ils ont aussi toutes les compétences socio-émotionnelles qui nous semblent primordiales dans ce métier : la bienveillance, l’empathie, l’ouverture sur le monde.

Pendant chaque escapade, le taux d’encadrement est d’un animateur pour huit enfants (la loi exigeant un animateur pour douze enfants).

Évoluer dans un milieu naturel permet de réduire le déficit d’attention et le stress qui sont deux grands maux dont souffrent de plus en plus les enfants aujourd’hui à cause de leur sédentarité et des écrans. Cela aide aussi à améliorer leur concentration, et c’est un excellent régulateur émotionnel.

Pour préparer les générations futures au monde de demain, il est primordial de transmettre l’amour de la vie et de la nature. Il a été démontré par plusieurs études scientifiques que la connexion à la nature éveillait chez les enfants des compétences socio-émotionnelles essentielles. Nous pensons en particulier à la créativité, la résilience, l’empathie et l’estime de soi.

Nous ne proposons pas de goûter lors de nos escapades dans les forest schools.

Déjà, votre enfant va pouvoir se reconnecter à la nature et déconnecter des écrans en jouant en plein air.

A travers le grand jeu, il va apprendre (par le jeu) une thématique liée à la biodiversité ou à l’écologie (exemples : les abeilles dans la pollinisation, les primates dans la régénération des forêts, le plancton dans la production d’oxygène, etc.)

A travers l’atelier d’intelligence émotionnelle, les enfants vont apprendre à mieux identifier et gérer leurs émotions. On a remarqué que cet atelier était très pertinent car il y a parfois des petits conflits pendant le grand jeu, ce temps permet alors de désamorcer les conflits et de parler des émotions qu’ils ont ressenties juste avant.

A travers le temps de jeu libre, les enfants découvrent leurs capacités motrices et apprennent à prendre confiance en eux pour explorer la nature environnante.

A travers le forum d’échanges, les enfants ont chacun la possibilité de prendre la parole pour nous dire ce qu’ils ont aimé, ce qu’ils ont moins aimé. Et surtout, cela favorise leur ancrage mémoriel pour qu’ils puissent vous raconter ce qu’ils ont vécu !

Pour les écoles

Il y a de nombreux parcs et jardins à Paris qui peuvent accueillir des escapades. Ce n’est jamais un problème, la capitale regorge de petits paradis de verdure. Vous pouvez consulter notre sélection des meilleurs coins de verdure à Paris.

Nos animateurs – rigoureusement sélectionnés et formés à notre pédagogie – sont responsables du groupe d’enfants. Le taux d’encadrement est d’un animateur pour huit enfants (la législation en vigueur étant d’un animateur pour douze enfants).

Nos sorties durent entre 1h30 et 2h30. Tout dépend du temps périscolaire que vous pourrez nous accorder. Elle peuvent se dérouler à n’importe quel moment en semaine (avant 17h pour ne pas être dans la nuit en hiver).

Nous pouvons accueillir jusqu’à 24 enfants par escapade. Au-delà de 20 enfants, nous pourrons être amenés à faire deux groupes pour certaines activités.

Pour les « envies de pipi », il y a des toilettes publiques dans la majorité des parcs et jardins à Paris.

Il n’y a pas mauvais de temps, il n’y a que des mauvais vêtements ! Nous invitons tous les participants à nos escapades à s’habiller de façon adéquate en fonction de la météo (vêtements imperméables en cas de pluie).

Sous la pluie, les enfants s’amusent d’autant plus et reviennent souvent avec plein de souvenirs ! C’est seulement si la situation est dangereuse pour la sécurité des enfants (risque d’orages), que nous annulons l’escapade. Dans ce cas là, nous pouvons animer des jeux en intérieur.

Une fois dans la nature, les enfants vont pouvoir développer leurs aptitudes sociales, physiques, émotionnelles, sensorielles et cognitives à travers :

  • Un grand jeu sur l’écologie qui plonge les enfants dans un imaginaire et les amène à coopérer
  • Un atelier d’intelligence émotionnelle : pour mieux identifier et gérer les émotions chez soi et avec les autres
  • Un temps de jeu libre : les enfants sont libres d’explorer, d’imaginer, de créer, d’expérimenter dans le cadre naturel qui leur est offert
  • Un forum de partage et d’échanges qui offre aux enfants une occasion de s’exprimer, partager et donner leur avis

Restons en contact

Thibaut Pinsard

Thibaut
Responsable des familles

Expliquez-nous votre envie d’escapade ou votre désir de rejoindre une forest school. Nous sommes à votre écoute !

01 83 62 50 87
hello@lesdecliques.com

La newsletter pour vous mettre au vert