Des activités inédites en plein air

Des grands jeux coopératifs et des ateliers émotions chaque semaine

Covid-19 : nos forest schools se dérouleront dans le strict respect des mesures sanitaires reçues du gouvernement.

Quand ?

Une fois par semaine
Le mercredi ou le weekend
10h – 12h ou 14h – 16h

Où ?

A deux pas de chez vous
Au parc de votre quartier
A partir du 21/09

Pour qui ?

Enfants de 6 à 11 ans
Groupe de 6 à 10 enfants
1 animateur pour 8 enfants

Tarifs

54€ / mois, soit 540€ l’année
-30% pour le 2e enfant avec le code « DeuxDeclicsEnUn »

Parrainez vos amis et profitez d’escapades gratuites !

Un parent parrainé = un mois offert
pour une inscription à l’année

Une question ? Contactez-nous au
01 83 62 50 87

Finis les écrans, on reconnecte à la nature !

Qui a dit qu’il y avait que le basket ou la trompette ? Pour les mini citadins en mal de verdure, Les Décliques vous propose de nouvelles activités extra-scolaires à cette rentrée ! Fini les écrans, les enfants se (re)connectent à la nature. Comment ? En partant en escapade chaque semaine dans le coin de verdure du quartier. Au programme :

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Sauvez la ville des déchets

1er trimestre : découvrir le rôle essentiel de la biodiversité

Les abeilles dans la reproduction des végétaux, les fourmis dans l'ameublissement des sols, les primates dans la régénération des forêts... Et bien d'autres encore !

Grand jeu : Les enfants se transforment en éco-citoyens, et vont devoir replanter des fleurs et aider les abeilles dans leur pollinisation pour continuer à faire des tartes aux pommes !

Atelier émotions : Les enfants apprennent à identifier et exprimer leurs émotions.

Grand jeu : M. Bernard veut planter des carottes dans son potager mais il y a plein de cailloux… Pas de soucis, le temps du jeu les enfants deviennent des fourmis pour transporter tous les cailloux à la surface du sol !

Atelier émotions : Les enfants identifient les compétences du bien-être et les stratégies permettant de les développer.

Grand jeu : Les enfants se retrouvent immergés dans une famille de primates menacés par la déforestation de l’Amazonie. Ils devront réussir à manger des fruits d’arbre en arbre et ainsi participer à la régénération de la forêt !

Atelier émotions : Les enfants prennent conscience de ce que c’est qu’être rejeté parce que l’on est différent.

Une journée pour mieux consommer

2e trimestre : s'éveiller à l'écologie pour un monde durable

D'une plantation de bananes à l'autre bout du monde aux petits gestes de la vie quotidienne pour diminuer son impact carbone, les enfants vont apprendre en jouant !

Grand jeu : Les enfants partent en voyage à l’autre bout du monde pour comprendre toutes les étapes de la plantation d’une banane jusqu’à sa vente en supermarché. Ils découvrent les bonnes pratiques du commerce équitable.

Atelier émotions : Les enfants apprennent à mieux comprendre les émotions et développer leur empathie.

Grand jeu : Un grand danger menace la ville : une épidémie venant de la déchetterie est sur le point de se propager. Les enfants sont appelés à la rescousse pour trier les déchets dans les bonnes poubelles !

Atelier émotions : Les enfants expriment ce qui leur fait mal, se rendent compte qu’ils peuvent aussi faire mal et s’engagent en faveur de la paix.

Grand jeu : Qui consommera le moins de carbone ? Deux agences gouvernementales se sont lancés le défi. Les enfants intègrent alors ces deux agences, ils vont devoir coopérer et élaborer des stratégies pour gagner !

Atelier émotions : Les enfants se glissent dans la peau d’une girafe et d’un chacal pour se sensibiliser à la communication non violente.

Questions fréquentes

En jouant en plein air, votre enfant va déconnecter des écrans et découvrir tous les bienfaits du contact avec la nature.

A travers chaque escapade, il va être plongé dans un imaginaire et appendre par le jeu une thématique liée à la biodiversité (par exemple, le plancton dans la production d’oxygène). Il va aussi apprendre à mieux identifier et gérer ses émotions. Enfin, le temps de bilan permet de créer une vraie dynamique de groupe et participe à l’ancrage mémoriel.

Oui ! Toutefois, nous vous encourageons vivement à inscrire dès maintenant votre enfant à l’année. Les forest schools se remplissent vite et il est peu probable qu’il reste de la place après la 1ère séance.

Si finalement les activités ne plaisent pas à votre enfant (ou pour toute autre raison), vous pouvez annuler votre inscription et nous vous rembourserons la différence sans sourciller.

Il existe un vieil adage scandinave qui dit « il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements ». Même s’il pleut ou qu’il fait froid dehors, nos escapades seront maintenues. Pourquoi ? Car les bienfaits du jeu en plein air sont démultipliés en hiver !

En revanche, si la situation météo présente un danger pour la sécurité des enfants (orage, vents violents, etc), l’escapade sera reportée.

Nos animateurs sont le plus souvent des anciens professeurs ou instituteurs qui ont quitté l’éducation nationale pour devenir indépendants. Ils ont donc une grande expérience dans l’éducation et l’animation.

Ils sont rigoureusement sélectionnés et formés à notre pédagogie. Ils partagent nos valeurs ainsi que notre mission d’utilité sociale de reconnecter les enfants à la nature.

Les forest schools

Une question ? Contactez-nous au 01 83 62 50 87

Restons en contact

Camille Renard

Camille
Responsable des familles

Expliquez-nous votre envie d’escapade ou votre désir de rejoindre une forest school. Nous sommes à votre écoute !

01 83 62 50 87
hello@lesdecliques.com

La newsletter pour vous mettre au vert