Les tiers-lieux à Paris pour une ville plus durable

Les tiers-lieux à Paris pour une ville plus durable

Paris se végétalise de plus en plus grâce aux permis de végétaliser, aux jardins partagés, aux parcs… Mais aussi grâce aux tiers-lieux qui poussent comme des champignons dans la capitale et ses alentours. Ce sont le plus souvent des anciens lieux publics réhabilités pour penser et concevoir la ville de demain !

Voici 8 tiers-lieux à Paris (et en banlieue) pour une ville plus durable :

Vive les Groues

Vive les Groues est un projet d’occupation d’une friche de 9 000 m2 à Nanterre, à deux pas de la Défense. C’est un lieu de respiration et d’inspiration pour se réunir hors cadre et apprendre à « faire ensemble ». Pionniers des friches citoyennes, l’objectif est d’inspirer et offrir une autre façon de vivre et travailler.

Vive les Groues est un projet audacieux. Il invite acteurs économiques, politiques, associatifs et citoyens à s’engager et à faire vivre le quartier de demain. Il propose une expérience inédite de co-création, d’expérimentation et de partage dans un lieu atypique.

Adresse : 290 rue de la Garenne, 92000 Nanterre

Site internet : https://www.facebook.com/vivelesgroues

La Cité Fertile

Installée à Pantin dans une ancienne gare SNCF, la Cité Fertile est un tiers-lieu éco-responsable dédié aux enjeux de la transition écologique en ville. Pendant 4 ans et sur 1 hectare, elle veut réunir, inspirer et mobiliser tous les publics autour des enjeux de la ville durable. Comment ? Grâce à son écosystème mais aussi par une programmation et des projets engagés.

Lieu de vie ouvert à tous, elle accueille les citoyens, associations ou entreprises porteurs de solutions pour construire une ville plus durable. Elle permet à chacun de prendre conscience de sa capacité d’action en tant que citoyen. Pour se mobiliser, créer du lien et expérimenter de nouvelles formes de production et de consommation. La Cité Fertile s’organise comme une petite ville dans la ville.

Adresse : 14 Avenue Edouard Vaillant, 93500 Pantin

Site internet : https://citefertile.com

Les Fermes de Gally

Les Fermes de Gally défendent un lien avec la nature qui leur est propre. Ils ne le font pas par esprit de résistance ni désir d’originalité, mais par un apprentissage séculaire. Leur point de vue est très simple : la nature fait bien les choses, faisons bien tout le reste. Les Fermes de Gally cultivent des produits et inventent des services. Ces actions permettent à la ville et à ses habitants de préserver un lien précieux avec les bienfaits d’un environnement naturel. Cela passe par donner le goût des bonnes choses et des belles choses, révéler des lieux abimés ou déconsidérés. Mais aussi concevoir une urbanisation plus verte, retrouver la joie et le plaisir de cultiver, cueillir, cuisiner…

Adresses :

  • 114 avenue de Stalingrad, 93000 Saint-Denis
  • 33 rue de Chatou, 78500 Sartrouville
  • CD 7, Chemin de Bailly, 78210 Saint-Cyr-l’École

Site internet : https://www.gally.com

La Recyclerie

Ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée en juin 2014, la REcyclerie est un lieu d’expérimentation éco-responsable. Elle sensibilise aux enjeux d’une société plus responsable et plus durable. Elle fait prendre conscience de l’urgence d’un passage à l’action pour réduire notre impact environnemental. C’est une Ferme Urbaine, un café-cantine responsable, un atelier de réparation et près de 1000 événements engagés par an.

Le lieu s’axe sur les nouvelles pratiques du quotidien, baigné dans un univers qui fait la part belle au low-tech, au tangible, au manuel, à la transmission et à la réappropriation des traditions utiles. La REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux alternatives de manière ludique et non culpabilisante.

Adresse : 83 Boulevard Ornano, 75018 Paris

Site internet : https://www.larecyclerie.com

La Ferme du Bonheur

Installée depuis 1993 sur d’anciennes friches, la Ferme du Bonheur est une structure culturelle et une ferme urbaine. Elle se veut un espace de réflexion sur l’Homme et la Terre. C’est un laboratoire de recherches, d’expérimentations et d’actions. Elle éprouve au quotidien les liens entre agriculture, culture et vie sociale.

La Ferme du Bonheur pratique la culture et les arts sous toutes ses formes : théâtre, musique, danse, arts plastiques, cinéma. Mais ses action et réflexions portent également sur l’urbanisme, l’agriculture, l’écologie, l’action sociale, la pédagogie, etc. Ainsi, on y pratique avec exigence et indifféremment les « Electro D’Bal » et le défrichage des remblais de l’A14. Mais aussi la mise en scène des écrits militants de Jean Genet et la production de miel de banlieue. Ou encore les débats sur la ville et la taille de la vigne, les expos en HLM et l’éducation aux questions d’environnement.

Adresse : 220 Avenue de la République, 92000 Nanterre

Site internet : http://www.lafermedubonheur.fr

La Prairie du Canal

La Prairie du Canal est située le long du Canal de l’Ourcq à Bobigny. Depuis son ouverture en 2017, La Prairie du Canal souhaite développer l’engouement autour de l’agriculture urbaine. Comment ? Par des ateliers pratiques sur le sujet et des formations d’ambassadeurs dans les villes alentours.

Sur l’ancien site de production de MBK, vous rencontrerez désormais poules, potagers, poissons et pépinière dans un cadre bucolique, qui réenchante le lien entre la ville et la nature.

Adresse : 55 Rue de Paris, 93000 Bobigny

Site internet : https://www.lasauge.fr/fermes-urbaines

La Fondation GoodPlanet

Au cœur du bois de Boulogne, la Fondation GoodPlanet offre aux visiteurs un espace d’expérimentation fait d’œuvres engagées, de rencontres et de partage. L’objectif ? Vivre l’expérience d’une écologie généreuse et placer la solidarité au cœur des consciences.

Le château de Longchamp accueille sur deux étages des expositions exclusives. Tandis que le parc du Domaine abrite 3,5 hectares de nature préservée, une exposition photo et plusieurs œuvres disséminées le long d’un sentier nature original à Paris. Au milieu du parc, « La Clairière » est un véritable écrin de verdure au cœur des bois. On peut y trouver chaque weekend une offre de restauration bio et locale, des jeux de plein air pour jouer en famille, des concerts, des personnalités et associations engagées avec qui échanger.

Adresse : 1 Carrefour de Longchamp, 75116 Paris

Site internet : https://www.goodplanet.org/fr

La Ferme du Rail

Née du désir d’habitants et d’associations du quartier, la Ferme du Rail est un lieu qui allie agriculture urbaine et solidarité. Elle vise l’insertion de personnes précarisées à qui elle fournit une formation à des emplois adaptés aux besoins de la ville. La construction d’un espace agri-urbain est actuellement en cours et comprendra :

  • Une exploitation agricole: des ateliers et une serre de production, une champignonnière et des espaces extérieurs cultivés, en permaculture, en aquaponie, en sac de culture et en agroforesterie.
  • Un restaurant: ouvert au quartier, une cuisine abordable qui s’exprime en quelques mots : « Bien manger, mieux vivre. De bons produits, des fournisseurs locaux et de l’amour ».
  • Des logements sociaux.

Adresse : 2 bis Rue de l’Ourcq, 75019 Paris

Site internet : https://www.fermedurail.org

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire