Professeur des écoles : quelle reconversion après ?

You are currently viewing Professeur des écoles : quelle reconversion après ?

Après quelques années passées au sein de l’Éducation Nationale, il arrive que la vocation s’étiole ou que naissent des envies d’ailleurs. Usés par le quotidien d’une école qui ne répond plus à leurs aspirations, certains enseignants jettent l’éponge et songent à se reconvertir. Vous, qui vous posez la question d’une éventuelle évolution de carrière, ne savez pas forcément par quel bout prendre la chose. Alors, quelles sont les possibilités de reconversion quand on est professeur des écoles ? On fait le point sur les options qui s’offrent à vous.

Pourquoi envisager une reconversion quand on est professeur des écoles ?

Entre usure du quotidien et aspirations naissantes, il se peut que vous vous sentiez désorienté. Peut-être en avez-vous assez des classes surchargées, des corrections et du travail de préparation que vous rapportez chez vous le soir ? Ou de vos conditions de travail, qui se sont dégradées au fil des années ? Certains enseignants du primaire réalisent au bout de quelques années de pratique qu’ils avaient idéalisé un métier qui n’a jamais répondu à leurs attentes. D’autres sont pris entre quatre murs d’une classe qui n’offre aucune perspective d’évolution et songent sérieusement à une reconversion professionnelle. Mais que faire d’un concours de professeur des écoles lorsque l’on souhaite quitter la fonction publique ? Les témoignages d’anciens profs devenus rédacteurs, artisans ou photographes se multiplient et visent à rassurer ceux qui, comme vous, s’apprêtent à changer de métier. La réorientation professionnelle des professeurs des écoles est un parcours parfois semé d’embûches et le partage d’expérience porte toujours ses fruits. Certains de ces retours enrichissants sont compilés sous forme d’interviews, comme au sein du podcast Avant j’étais prof qui vous offre des pistes pour la suite.

Enseigner autrement pour se reconvertir en douceur

Si l’enseignement reste pour vous une activité de laquelle vous n’avez pas envie de vous couper radicalement, vous pouvez opter pour une version différente du métier. Une des reconversions envisageables, après avoir été professeur des écoles, c’est de donner des cours particuliers. Pas uniquement à des enfants du primaire, d’ailleurs ! Grâce à votre formation initiale, vous êtes en mesure de donner des cours particuliers à un niveau plus avancé que celui du premier degré. Vous pouvez également décider d’instruire des adultes, notamment ceux qui prennent des cours du soir pour apprendre le français en langue étrangère. Une autre option : enseigner dans une école alternative qui vous formera à ses méthodes et à sa pédagogie. Devenir ambassadeur des Décliques vous permettra d’ouvrir votre propre forest school ! C’est un tout autre mode d’enseignement qui s’offre à vous.

Opter pour le bilan de compétences

Il y a une vie en dehors de votre rectorat, vous en êtes convaincu. Et il se trouve que vous êtes dans le vrai ! Pour bien prendre le virage de sa reconversion d’enseignant du premier degré, le bilan de compétences est tout indiqué. Loin d’être une obligation, il est néanmoins utile à tous ceux pour qui la suite paraît encore floue. Ce bilan permet de lever les doutes sur vos aptitudes et vos compétences professionnelles, mais également de définir vos motivations profondes. Il vous permet aussi de vous libérer de vos éventuels freins, pour mieux aller de l’avant. En tant que professeur des écoles, vous avez des compétences et une expertise métier : travail en équipe, gestion des groupes, créativité. Mais aussi adaptabilité, autonomie et haut degré d’organisation. Vous êtes également bon communicant et avez une forte culture générale. Ces capacités-là sont facilement transférables à d’autres métiers que le bilan de compétences aura fait émerger. Faites un point sur ce qui vous donne envie de vous lever le matin, sur vos domaines d’expertise et vos attentes. Ce sera toujours un plus.

Demander un détachement de la fonction publique

En tant que professeur titulaire, vous relevez du statut général des fonctionnaires de l’État. À ce titre, il vous est possible de faire une demande de détachement au sein de la fonction publique. C’est-à-dire, de vous orienter vers un emploi autre que le poste qui est le vôtre actuellement et vous le voir attribuer suite à votre demande. Et ce, pendant une durée déterminée de six mois (détachement court) à cinq ans (détachement long). Trois mois avant la fin du détachement, vous pourrez choisir de réintégrer votre poste d’origine, ou de renouveler votre détachement s’il vous est accordé. Les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) vous sont accessibles, ce qui vous offre un large panel de métiers à envisager. Puis à tester à court terme ! L’avantage, c’est que vous pourrez toujours faire marche arrière et réintégrer votre classe si, finalement, l’herbe n’était pas plus verte de l’autre côté de la barrière.

S'orienter vers les métiers du care

Le care est une reconversion possible lorsqu’on est maîtresse en maternelle et qu’on apprécie la prise en charge de jeunes enfants. Mais qu’on souhaite sortir du cadre de l’Enseignement national… On entend par care, un ensemble de métiers qui se situent à la croisée des tâches sociales ou domestiques et leur professionnalisation par les politiques publiques. On y retrouve beaucoup d’emplois dits domestiques ou de service (aide à domicile, aide ménagère, prise en charge des personnes âgées ou des tout-petits). Polyvalents, les métiers du paramédical plairont aux professeurs des écoles chez qui le désir d’aide à la personne est bien ancré, mais qui n’ont plus envie d’enseigner. Cela dit, pour devenir infirmière il faudra d’abord passer à nouveau par la case université… et diplôme !

Reprendre des études ou se former à un autre métier

Lorsque votre projet de reconversion a des contours définis et que vous avez identifié un métier qu’il vous plairait d’exercer, il est temps de se lancer. Parfois, c’est un parcours qui implique l’obtention d’un nouveau diplôme. Ou d’une formation, plus ou moins longue. Voyez si vous avez la possibilité de vous mettre en disponibilité temporaire ou de passer à mi-temps. Sans quoi il vous faudra pouvoir démissionner. Le conseiller mobilité du rectorat dont vous dépendez peut vous aider à y voir plus clair pour passer à l’action. Sachez, d’ailleurs, que vous pourrez demander à utiliser vos points CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer une partie de la formation que vous avez choisie de suivre. Malgré les options qui s’offrent à vous, la reconversion des professeurs des écoles peut ressembler à un véritable parcours du combattant. Bon nombre de témoignages convergent et pointent la difficulté à quitter un métier qu’ils ont mis des années à intégrer. Sachez que des solutions existent pour faire évoluer votre carrière de prof vers un enseignement alternatif qui vous remet sur les rails du plaisir d’instruire !

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire