Paris 19e : le guide des centres de loisirs

Paris 19e : le guide des centres de loisirs

Paris ne manque pas d’activités dédiées aux enfants et aux adolescents. Une chance pour les familles de la capitale ! Et en matière de divertissement, d’apprentissage et de sociabilisation, les centres de loisirs sont une incontournable référence. Ces lieux proposent un large panel d’activités dirigées par des animateurs diplômés. Avec des centaines d’activités allant des arts plastiques au théâtre, en passant par le sport, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Votre enfant trouvera toujours son bonheur dans l’un des Centres Paris Anim’ implantés dans la ville. Alors si vous êtes à la recherche d’un centre de loisirs près de chez vous, découvrez sans plus attendre le guide des centres de loisirs du 19ème arrondissement !

Un centre Paris Anim', qu'est-ce que c'est ?

Vous n’en avez encore jamais entendu parler ? Le réseau Centre Paris Anim’, appartenant à la Ville de Paris, ne comprend pas moins d’une cinquantaine de centres dans la capitale, dont 6 se trouvent à Paris 19ème. Les centres portent un projet d’éducation populaire, facilitant l’accès aux loisirs, à la culture, à la citoyenneté et à la vie associative.

Ces structures municipales de proximité animent la vie culturelle et sociale d’un quartier. Au programme, vous trouverez aussi bien des ateliers, des cours, des stages, que des concerts et des festivals. Myriam, 6 ans, pourra prendre un cours de mini-tennis le samedi tandis que Théo, 8 ans, découvrira les arts du cirque. Des activités sont également proposées aux adolescents, comme par exemple la photo argentique ou la couture créative. Les Centres Paris Anim’ offrent un champ d’exploration infini pour ne jamais s’ennuyer !

Il est possible d’y inscrire votre enfant pour une activité à l’année comme pour des activités ponctuelles. En plus, les tarifs sont adaptés aux revenus de chaque famille grâce à la prise en compte du quotient familial. Outre le réseau de Centres Paris Anim’, les écoles et les maternelles de la ville proposent un accueil des enfants les mercredis et durant les vacances scolaires. Vous pouvez alors vous diriger vers l’école de votre enfant pour en savoir plus.

Les six centres Paris Anim' de Paris 19e

Le Centre Paris Anim’ Clavel

À deux pas du parc des Buttes Chaumont, le centre bénéficie de 380m² dédiés aux pratiques de la danse, de la musique, de la sculpture ou du dessin. En extérieur, place aux sports comme le basket, le mini-tennis ou le football. On y trouve également des murs de graff, des tables de ping-pong et un jardin tourné vers la permaculture et le compostage. Des événements festifs sont régulièrement organisés pour animer la vie de la communauté.

Le Centre Paris Anim’ Curial

Au cœur de la Cité Michelet, ce centre offre 1134m² d’équipements multidisciplinaires. Avec son pôle dédié aux pratiques musicales, c’est l’espace idéal pour les musiciens en herbe. Mais ce n’est pas tout, le Centre Curial propose également des activités sportives, d’arts plastiques, d’arts du spectacle, de sports et des cours de langue. Sa programmation culturelle est tournée vers les cultures du monde.

  • RER E : Rosa Parks ou Métros : Crimée, Corentin Cariou
  • 16 Rue Colette Magny, 75019 Paris
  • 01 40 34 91 69
  • cacurial@ligueparis.org

Le Centre Paris Anim’ Mathis

Une grande variété d’activités est à l’honneur dans le centre : musiques, danses, sports, théâtre… Et pour couronner le tout, il est doté d’une belle salle de spectacle. Une programmation gratuite et variée enrichit la vie du lieu et accueille notamment des spectacles jeune public tous les mois. Tous les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le Centre Paris Anim’ Rébeval

Situé au cœur du quartier Belleville, le centre de 500m² se caractérise par ses activités dédiées à la photographie. Fait rare à Paris, on y trouve un atelier de photographie argentique destiné aux jeunes. Le centre se veut convivial et animé, tourné vers l’inclusion et la modernité. De nouvelles activités ont récemment fait leur apparition à la carte : la modélisation-impression 3D et la fabrication de cosmétiques et produits ménagers naturels. En parallèle, le centre propose également la pratique de sports, d’arts plastiques et de musique.

Le Centre Paris Anim’ Place des fêtes

Des arts du cirque à la programmation de jeux-vidéo, toutes les activités ont leur place au Centre Place des Fêtes. L’offre fait la part belle aux activités numériques et aux arts urbains, mais aussi aux ateliers culinaires. Grâce à une cuisine pédagogique de 38m², il est possible de s’initier aux saveurs du monde entier et de mettre la main à la pâte à tous les âges. En véritable lieu d’échange, le centre est aussi composé d’un Point Information Jeunesse dédié aux 12-25 ans.

Le Centre Paris Anim’ Solidarité Angèle Mercier

Spécialisé dans la musique, le centre situé dans le quartier Danube-Solidarité offre des conditions idéales à la pratique amateure et professionnelle. De nombreuses activités instrumentales sont destinées aux ados, aux enfants mais aussi aux tout-petits grâce aux ateliers d’éveil. Les activités de danse, d’arts plastiques ou d’arts du spectacle sont également à la carte. Le centre met en avant la découverte au travers de concerts, de rencontres, de débats ou d’expositions tout au long de l’année.

Joana Durbaku

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire