Les fermes pédagogiques à Paris et en Ile-de-France

Les fermes pédagogiques à Paris et en Ile-de-France

Savez-vous ce qu’est une ferme pédagogique ? Il s’agit d’une ferme dans laquelle on découvre la vie agricole en observant des animaux ou en participant aux activités de la ferme. Nous vous invitons à découvrir celles proches de Paris pour s’évader le temps d’un weekend avec vos enfants !

La ferme de Viltain

Située à Jouy-en-Josas à 17km de Paris, c’est une vraie ferme de production composée d’une laiterie et d’un élevage de vaches laitières. On peut y cueillir des fruits, des légumes et des fleurs ou visiter la salle de traite et les étables. On y trouve aussi un marché sur lequel tous les produits de la ferme sont à vendre.

Si vous voulez découvrir une ferme authentique tournée vers la production à proximité de Paris, c’est sans doute la meilleure adresse !

La ferme de Paris

La ferme de Paris est située en plein cœur du bois de Vincennes, accueillant près de 46 000 visiteurs par an. On y trouve plusieurs prairies où paissent des vaches, des chèvres et des moutons. Une basse-cour dans laquelle vivent des oies, des canards et des poules. Mais aussi des lapins et des cochons !

La ferme propose des formations, un potager permacole et des activités hors les murs. Elle accompagne aussi d’autres fermes ailleurs dans la capitale, par exemple au sein du jardin Binet (18ème), du parc Kellermann (13ème) ou du parc Suzanne-Lenglen (15ème).

Les fermes ouvertes de Gally

Les fermes de Gally regroupent trois fermes en Ile-de-France. La plus proche de Paris, la ferme ouverte de Saint-Denis, accueille le public pour partager sa connaissance des animaux et des techniques agricoles. Les enfants peuvent aller à la rencontre de chèvres, moutons et poules. Ils peuvent aussi participer à l’un des multiples ateliers proposés :

  • l’atelier pain, où les enfants préparent leur propre pain qu’ils pourront ensuite ramener à la maison pour le faire cuire ;
  • l’atelier jus de pommes, où ils apprennent à se servir d’une grugette et d’un pressoir pour ensuite déguster leur propre jus ;
  • l’atelier beurre, où ils s’initient à la fabrication du beurre qui se termine par une dégustation ;
  • l’atelier papier recyclé, où ils découvrent l’histoire, l’art et la manière de fabriquer le papier de l’Antiquité à nos jours ;
  • l’atelier empreintes d’animaux, où ils apprennent à reconnaître les traces de pattes d’animaux avant d’en mouler une et de repartir avec.

Un peu plus loin de Paris, la ferme ouverte de Saint-Cyr-l’Ecole a la chance d’accueillir des animaux nombreux et variés. On y trouve des chèvres naines alpines, des moutons, des poules rousses, deux vaches, un cheval de race Ardennaise, deux poneys Shetland, des ânes et des cochons nains.

On peut aussi y observer de nombreuses cultures de légumes et de plantes aromatiques. En plus des ateliers précédemment cités, les enfants peuvent s’adonner à :

  • l’atelier abeilles, où ils observent la ruche vivante et se familiarisent avec l’organisation passionnante de la société des abeilles ;
  • l’atelier jardinage, où les enfants s’initient aux techniques pour passer d’une graine à une plante potagère ;
  • l’atelier oiseaux, où en plus d’apprendre à reconnaître les différentes espèces, ils fabriquent un nourrisseur à oiseaux ;
  • l’atelier laine, où les enfants fabriquent un cadre de laine qu’ils peuvent ensuite ramener à la maison.

A mi-chemin entre la ferme de Saint-Denis et celle de Saint-Cyr-l’Ecole, on trouve la ferme de Sartrouville. Les animaux qui y vivent sont des chèvres naines, des vaches de race Jersiaise, Aubrac et Prim’holstein, des cochons Mangalitza (une race particulière à la croisée entre le mouton et le cochon de par leur poils bouclés). Mais aussi un cheval boulonnais et une dizaine de poules rousses ! On y propose les mêmes ateliers qu’à la ferme de Saint-Cyr-l’Ecole.

La Bergerie nationale

Située à Rambouillet, la Bergerie nationale est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Elle a pour mission historique de former les futurs agriculteurs et regroupe plusieurs pratiques :

  • apprentissage et formations du CAP jusqu’à la licence professionnelle ;
  • appui et innovations : elle accompagne des établissements dans leur enseignement et leur exploitation ;
  • animation et territoires : elle propose de nombreux événements et ateliers visant à faire découvrir les réalités de la production agricole (comme la fête de la tonte ou des chasses aux œufs) ;
  • élevages et agricultures biologiques : 260 hectares exploités par la Bergerie nourrissent 60 vaches laitières et plus de 300 brebis !

Le potager des Princes

Au cœur de Chantilly, le potager des Princes ouvert en 2002 après de gros travaux de remise en état est un domaine de trois hectares. Il est constitué de jardins de style différents : jardin japonais, jardin d’Eden (avec de magnifiques peintures), jardin kitch (royaume des nains en poterie), jardin de Topiaires en forme de jeu d’échecs, jardin exotique, etc. Un labyrinthe de bambous, des vergers et de nombreux arbres viennent donner sa touche finale au décor !

On peut assister à divers spectacles : course de lapins, course et orchestre de poules, démonstrations d’un chien de berger avec des oies ou des canards. On y trouve également de nombreux animaux : des lapins, des chèvres, des moutons, des faisans, des dindons, des poules naines, des cochons, un poney, un âne, un daim, ainsi que des oies et des paons en liberté dans le parc.

Située à Villiers-Le-Bâcle en Essonne, la ferme du Bel-Air propose des activités comme le soin des animaux, des ateliers de transformation (pâtes, pain, laine, fromage, papier) ou des sensibilisations au recyclage.

On peut y observer la biodiversité autour du marais, de la mare ou de la forêt, découvrir l’apiculture et les différents potagers, vergers et aromatiques. On y trouve une basse-cour, une porcherie, une bergerie, une asinerie et un rucher !

Les fermes du parc Kellermann et du jardin d'Eole

Située dans le parc Kellermann en plein cœur du 13ème arrondissement, la ferme du parc Kellermann est aménagée sur un espace de 2300 m2. Elle y héberge des moutons, des chèvres, des poules ou encore des lapins. Les animaux peuvent être observés aux heures d’ouverture du parc.

Dans le 18ème arrondissement, la ferme du jardin d’Eole est située dans un parc plus connu pour ses mauvaises fréquentations que pour ses moutons. Et pourtant depuis quelques mois, grâce à l’association Les fermes d’Espoir, des moutons, chèvres, poules et lapins émerveillent leurs petits visiteurs. Les familles viennent de plus en plus nombreuses pour découvrir ce lieu insolite. De nombreuses activités y sont proposées pour sensibiliser les enfants à la biodiversité et au développement durable !

Caroline Potier Martini

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire