Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?

Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?

Tout le monde sait ce qu’est une ferme, mais vous êtes sûrement moins nombreux à avoir entendu parler des fermes pédagogiques. C’est un terme qu’on découvre généralement quand on est parent. On en trouve environ 1 400 en France. Vous en trouverez forcément une près de chez vous !

C'est une ferme avant tout

Si elle a un but éducatif, la ferme pédagogique est avant tout une ferme. Certaines sont simplement des exploitations agricoles ouvertes au public sur des horaires définis. Elles reposent alors principalement sur la production agricole, qu’elle soit animale ou végétale. 

Mais il arrive parfois que l’activité agricole passe au second plan, derrière le côté pédagogique. Ces fermes n’ont quasiment pas de production et sont souvent situées à proximité des villes. On les appelle aussi les fermes d’animation. Leurs revenus proviennent principalement des visites et des ateliers.

On y trouve souvent des animaux

Même si toutes les fermes pédagogiques n’en ont pas, on y trouve la plupart du temps des animaux à qui les enfants peuvent rendre visite et parfois même nourrir. Certains animaux peuvent être approchés et caressés alors que d’autres sont tenus à distance. Très souvent, les fermes communiquent les heures auxquelles les animaux sont nourris pour permettre au public de participer à la vie de la ferme.

C’est un endroit privilégié pour permettre aux citadins de rentrer en contact avec la vie animale. On y trouve généralement des animaux comme des vaches, des chèvres, des brebis, des ânes, etc. Mais aussi des animaux plus exotiques comme des autruches par exemple. Toutes les fermes sont différentes sur ce point, et mieux vaut se renseigner avant d’y aller si la vie animale est la principale motivation pour la visite.

Mais aussi du jardinage et des formations

De nombreuses fermes pédagogiques ont leurs plantations de fruits, légumes ou herbes aromatiques. Très souvent les enfants peuvent participer soit à la plantation, soit à la récolte. Pour celles qui proposent la plantation, il faut bien sûr respecter un calendrier très strict. Pour la récolte, cela permet aux enfants d’être sensibilisés à la saisonnalité. Ainsi ils vont découvrir les fruits et légumes de saison en les ramassant. Ils vont apprendre qu’on ne plante pas des tomates en même temps que des poireaux. Ils pourront également observer que tous les fruits et légumes ne poussent pas de la même manière. Certains poussent sur des plantes, d’autres dans la terre et d’autres encore dans des arbres.

Sur le principe des tiers-lieux, certaines fermes proposent des formations en plus des activités précédemment citées. Cela peut être des formations pratiques, comme apprendre à transformer le lait en fromage ou apprendre à planter des poireaux par exemple. Mais aussi des formations plus théoriques, comme l’initiation au développement durable, à la permaculture ou l’apprentissage des bases de l’hygiène alimentaire. Certaines fermes proposent même des ateliers de fabrication de pain ou de beurre !

Pourquoi créer une ferme pédagogique ?

Généralement, les fermiers qui proposent des activités pédagogiques sont des militants. Ils sont convaincus qu’ils ont un rôle à jouer dans l’éducation des enfants, et en particulier dans la sensibilisation des citadins au monde agricole. Le côté financier peut être intéressant dans certains cas, mais c’est rarement le première motivation d’une ferme pédagogique.

La création d’une telle ferme est assez encadrée. Elle est régie par une circulaire interministérielle du 5 avril 2001. Une ferme pédagogique doit ainsi :

  • proposer des approches pédagogiques diversifiées ;
  • participer au développement du tissu économique et humain local ;
  • proposer une initiation à l’économie agricole ;
  • responsabiliser l’individu ;
  • promouvoir les relations ruralité-urbanité.

Il n’y a pas de diplômes ou formations requis pour ouvrir une ferme pédagogique. Certaines sont tout de même grandement recommandées comme le BP GEPS* « fermes pédagogiques et jardin » ou le certificat de spécialisation « ferme pédagogique ». Il n’y a donc pas de freins particuliers à se lancer. On peut trouver facilement des tutoriels pleins de bons conseils !

*Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Quel est l'intérêt pour les enfants ?

Pour les enfants, l’accès à une ferme pédagogique permet de se rapprocher de la nature. Les fermes avec un jardin permettent aux enfants de comprendre d’où viennent les légumes qu’ils mangent, d’apprendre toutes les étapes pour faire pousser une tomate, etc. Elles permettent également d’être sensibilisé aux saisons, puisque selon la période de l’année à laquelle la visite aura lieu, les légumes à récolter ne seront pas les mêmes. Ils pourront aussi observer des plantes à des stades de développement différents.

Les fermes animalières, quant à elles, permettent de sensibiliser les enfants à la difficulté du métier d’agriculteur. Et ainsi sur l’importance de prendre soin des animaux et de les nourrir régulièrement.

Certaines sont mêmes itinérantes

Si la plupart des fermes sont implantées dans un lieu fixe, il existe des fermes pédagogiques itinérantes qui se déplacent dans les crèches ou les écoles. Généralement, ces fermes viennent avec des animaux de petite taille, voire des bébés. Il n’est pas rare d’y croiser des petits cochons, des chèvres, des poules, des oies, des lapins…

Vous l’aurez compris, les fermes pédagogiques peuvent être de formes variées. Il est donc intéressant d’en visiter plusieurs afin de profiter des apprentissages de chacune. Vous cherchez une activité à faire avec vos enfants ? La ferme pédagogique est tout indiquée. En plus de plaire aux enfants, elle a l’avantage de leur faire découvrir le monde agricole et de leur apprendre d’où viennent ce qui est dans leurs assiettes. Alors n’hésitez plus et visitez la ferme pédagogique la plus proche de chez vous !

Caroline Potier Martini

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire