Si le titre a évolué, suite à la mastérisation de la formation, le métier d’instituteur ou d’institutrice continue d’attirer les futurs enseignants du premier degré aspirant à la vocation. Le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) est, quant à lui, toujours d’actualité. Vous envisagez de devenir professeur des écoles, mais ne savez pas exactement comment vous y prendre pour y parvenir ? Laissez-nous vous guider, grâce à un parcours fléché qui fait le point sur la formation de professeur des écoles, étape par étape.
Toutes les étapes pour devenir professeur des écoles
1- Etudes universitaires
Première étape de ce parcours de formation : le diplôme universitaire. Arts, lettres, langues, philosophie ou mathématiques ; vous opterez pour une licence généraliste. S’en suivent trois années (L1, L2, puis L3) d’un cursus d’enseignement général ayant pour but de vous préparer à devenir professeur des écoles. Ce cursus, aussi appelé parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) comporte également des modules spécifiques pour vous permettre d’approfondir le sujet. Ainsi qu’un stage, qui intervient en troisième année de licence. Au terme de ces trois années, vous obtenez un diplôme national de licence. Commencez par naviguer parmi un large choix de licences afin de vous décider, puis sélectionnez un parcours préparatoire via le site Parcoursup pour postuler.
2- Préparation au concours
Suite à l’obtention de la licence, vous êtes orienté vers un master MEEF. Il s’agit d’un master spécialisé dans la formation aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). C’est la voie royale pour tous les aspirants au professorat, que ce soit en maternelle, en élémentaire ou au second degré (collèges et lycées). L’objectif de ce master, au-delà de ses enseignements théoriques, est de vous préparer au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE). Concours académique, les épreuves du CRPE viennent clôturer la première année de master.
3- Formation en alternance
Une fois le concours passé (et obtenu !), vous devenez officiellement professeur des écoles stagiaire. Votre affectation est liée au département de l’académie dans laquelle vous avez passé le concours. À ce stade, vous vous voyez confier une classe, dont vous aurez la charge en alternance d’une formation rémunérée. Vous passez la moitié de votre temps devant des élèves, à enseigner, et l’autre à continuer de vous former, en tant qu’étudiant de dernière année. Ce stage se déroule lors de votre deuxième année de master (M2) et met un point final à une formation aussi riche que complète.
4- Formulation des voeux d'affectation
Votre master MEEF est validé et le jury académique a évalué favorablement votre stage in situ. Félicitations, vous êtes désormais professeur titulaire ! Il vous reste à formuler des vœux d’affectation. C’est-à-dire, faire une demande d’école et de niveau d’enseignement selon la liste de postes susceptibles d’être vacants. Il s’agit d’un classement par ordre de préférences des postes que vous convoitez. Vous choisirez selon des critères qui vous sont propres (localisation de l’école, niveau de classe, etc.) et obtiendrez une réponse avant la rentrée suivante.
Se reconvertir pour devenir professeur des écoles
Rien ne vous empêche, si vous êtes déjà en poste (dans un tout autre domaine que celui de l’enseignement), de faire le choix d’une reconversion professionnelle. Pour la réussir, plusieurs options s’offrent à vous. Vous vous sentez prêt à vous reconvertir pour devenir professeur des écoles ? Vous pouvez faire le choix d’une formation à distance pour préparer les épreuves écrites et orales du CRPE. Ou préférer le présentiel, en centre de formation. Ces deux possibilités sont accessibles, que vous soyez salarié, étudiant ou en recherche d’emploi. Certains organismes de formation proposent également des formations en entreprise.
Enseigner sans concours CRPE
Si l’idée de passer le concours vous donne des sueurs froides, vous pouvez, dans un premier temps, enseigner sans. C’est l’occasion idéale de vous confronter aux réalités du métier d’enseignant du premier degré, avant de vous lancer dans la préparation du CRPE. Vous serez donc enseignant contractuel, ce qui signifie que vous enseignerez sans concours. Peut-être avez-vous déjà rencontré le métier sous d’autres termes, ceux d’enseignant vacataire ou suppléant ? La différence fait référence aux deux enseignements : public ou privé. Dans tous les cas, vous êtes enseignant non titulaire positionné sur des postes vacants. Contractuel ou suppléant, vous bénéficiez d’un contrat pour une durée déterminée.
Passer le CRPE en interne
Si vous êtes professeur non titulaire, vous remplissez déjà une des conditions pour pouvoir passer le CRPE en interne. Ce concours s’offre également à vous si :
- vous avez une licence ;
- vous pouvez justifier d’un diplôme (d’un cycle d’au moins trois ans) ;
- vous avez un diplôme de niveau 2.
Et si vous remplissez certaines conditions, à savoir :
- vous êtes agent d’une des trois fonctions publiques ;
- vous êtes militaire ;
- vous pouvez justifier de trois années de services publics ou de services d’enseignement.
S'orienter vers le métier de CPE
Une autre option est envisageable, celle de devenir conseiller principal d’éducation (CPE). Notez qu’elle vous éloigne de l’école maternelle et primaire, puisqu’elle concerne des postes dans le secondaire. Là encore, l’obtention d’un concours est requise. Vous pouvez vous former à distance en privilégiant, par exemple, les cours du CNED.
Il existe bien d’autres métiers dans le milieu de l’enseignement ou de la petite enfance. Que vous vous sentiez l’âme d’un animateur ou d’un professeur, sachez que les options pour aller au bout de cette vocation sont multiples ! Les écoles privées, dites hors contrat, proposent une alternative au système scolaire classique. Elles ne sont pas soumises aux concours de l’État pour le recrutement de leur corps enseignant. C’est le cas des forest schools, qui recrutent leurs animateurs de manière autonome.
A propos des Décliques
Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.
Intéressé.e par nos activités en plein air ?
Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte