Semblables au premier abord, les métiers d’éducateur spécialisé (ES) et d’éducateur de jeunes enfants (EJE) ont pourtant chacun des contours bien définis. Les éducateurs spécialisés ont à cœur la protection et l’accompagnement des enfants jusqu’à l’adolescence et aux abords de l’âge adulte. Ils sont en lien avec les plus vulnérables, porteurs de handicaps, les aidant à trouver une place dans la société qui les entoure. Les éducateurs de jeunes enfants mettent au centre de leur expertise le développement des enfants qu’ils prennent en charge afin qu’ils s’épanouissent au mieux. Les éducateurs ont en commun l’encadrement des jeunes (enfants, adolescents ou adultes) à qui ils offrent une aide appuyée. Et ce, afin qu’ils soient en mesure d’exploiter les ressources mises à leur disposition. Quelles sont les spécificités des métiers d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants ? Et quelles sont leurs formations respectives ? Faisons le tour de la question.
Le métier d'éducateur spécialisé
L’éducateur spécialisé a à sa charge des enfants ou des adolescents, voire de jeunes adultes, en proie à certaines fragilités. Ces derniers connaissent des difficultés sociales, peuvent être porteurs de handicaps physiques ou mentaux ou doivent parfois affronter des difficultés familiales. L’éducateur a un rôle de guide à l’écoute attentive dont le but est de les amener à l’autonomie. L’enjeu étant de leur offrir la meilleure insertion possible dans la société qui les entoure. Il ne travaille pas seul, mais s’appuie sur un groupe composé d’expertises multiples. Les enfants ont donc, tour à tour, affaire à des enseignants spécialisés, des assistants du service social, des médecins, des psychologues… L’éducateur trouve sa place au sein de ce réseau spécialisé qui partage un but commun : l’insertion de ces jeunes. Selon son contrat, il peut exercer en internat ou en externat. Dans le premier cas, il prend en charge un groupe d’enfants ou d’adolescents hors du temps scolaire. Il sera présent lors des périodes où les jeunes ne sont pas en classe ou répartis en ateliers divers. Dans le cas de l’externat, il sera, à l’inverse, présent à des moments d’apprentissages et sera très en lien avec les professeurs responsables de cours ou d’ateliers.
La formation pour devenir éducateur spécialisé
Vous souhaitez devenir éducateur spécialisé ? Dans ce cas, il vous faudra avoir obtenu un diplôme d’État d’éducateur spécialisé (DEES), 3 ans après le baccalauréat. Si vous souhaitez pouvoir travailler dans la fonction publique, il vous faudra également passer un concours. Il s’agit du concours d’assistant territorial socio-éducatif ou de celui d’assistant socio-éducatif hospitalier, selon votre objectif. D’autres formations s’offrent à vous par la suite, pour venir renforcer votre expertise et enrichir votre diplôme initial. Vous pourrez donc vous spécialiser dans les troubles du spectre autistique grâce à une licence professionnelle. Ou encore, décider de diriger un établissement social privé en poursuivant d’autres diplômes et certificats. Dans ce cas, vous mettrez le cap sur le DEIS (diplôme d’État en ingénierie sociale) ou le Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social).
Le métier d'éducateur de jeunes enfants
L’éducateur de jeunes enfants est, quant à lui, uniquement au contact de jeunes enfants (jusqu’à 7 ans). Il exerce dans des structures d’accueil orientées vers les plus jeunes : crèche, hôpitaux, structures spécialisées selon les handicaps, foyer ou halte-garderie. Son rôle est d’encadrer les petits et de favoriser leur épanouissement grâce à des stimulations diverses. Créativité, autonomie et socialisation en groupe sont au centre des activités proposées. Ces apprentissages font la part belle au jeu et sont regroupés par ateliers spécifiques. Il est en charge du développement global des enfants qu’il accompagne. L’éducateur de jeunes enfants est très en lien avec les parents des jeunes enfants dont il a la charge en journée. Il fait face aux singularités de chacun tout en permettant l’harmonie au sein du groupe et au-delà. Régulièrement en contact avec les assistants sociaux, les auxiliaires de puériculture et les enseignants… Il est tout particulièrement vigilant à sa relation avec les parents, qu’il guide dans leur rôle.
La formation pour devenir éducateur de jeunes enfants
Pour exercer le métier d’éducateur de jeunes enfants, il vous faudra un diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants (DEEJE), obtenu 3 ans après le baccalauréat. Au bout de quelques années, il vous sera possible de devenir responsable d’une structure d’accueil pour jeunes enfants ou d’encadrer des équipes. Le cœur de votre métier se centrant alors sur une activité managériale. Si tel est votre choix, vous vous orienterez vers d’autres diplômes complémentaires. DEIS (diplôme d’État en ingénierie sociale) ou le Cafdes (certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social), entre autres. Il se trouve que les éducateurs sont majoritairement des éducatrices de jeunes enfants, même si le métier attire les candidats masculins, via la reconversion notamment.
Comment se reconvertir en éducateur spécialisé ?
Certaines formations à distance s’offrent à vous, si vous rêvez de vous reconvertir en éducateur spécialisé. Elles auront pour but de vous préparer au concours d’État dont l’obtention est requise pour pouvoir exercer le métier. Assurez-vous d’avoir les qualités nécessaires pour devenir éducateur spécialisé avant d’envisager la reconversion. L’envie d’aider, l’empathie, l’écoute bienveillante et attentive, une bonne gestion du stress et un brin d’observation vous seront très utiles pour avancer dans cette voie. Alors, si vous vous sentez l’âme d’un « éduc spé », dirigez-vous vers la formation qui vous permettra d’obtenir le précieux sésame : le DEES ! Et si vous avez déjà travaillé auprès d’enfants, vous pourrez valider vos acquis par expérience sans avoir à suivre le cursus demandé. Dans tous les cas, vous pourrez utiliser vos points CPF pour prendre en charge tout ou partie des frais de la formation.
Comment devenir éducateur spécialisé sans diplôme ?
N’y allons pas par quatre chemins, ce n’est pas une activité professionnelle accessible sans diplôme. En effet, pour exercer le métier d’éducateur spécialisé, il vous faut un niveau bac +3 (c’est le fameux DEES dont nous parlions un peu plus haut). En revanche, il vous est possible de devenir moniteur-éducateur. Cette formation est accessible sans le baccalauréat et vous permet d’obtenir un DEME (diplôme d’État de moniteur-éducateur). Notez que vous devrez passer par des épreuves d’admission orales (et écrites si vous ne pouvez justifier d’un des diplômes requis pour en être dispensé). Une fois admis, votre formation durera deux ans et sera agrémentée d’un stage pour mettre en pratique tous vos apprentissages théoriques.
Le mot de la fin
Vous voilà maintenant prêt à aller au bout de votre vocation. Le métier d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants est passionnant, mais il connaît aussi un rythme soutenu et il apporte sa dose de stress. Empathie et écoute font partie des clefs du succès pour être à l’aise dans ce métier tourné vers les autres. Il vous est possible d’emprunter le chemin qui mène à cette carrière par le biais d’une reconversion. Avez-vous également pensé au métier d’animateur au sein des Décliques ? Ils proposent des activités ludiques et en plein air pour reconnecter les enfants à la nature.
A propos des Décliques
Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.
Intéressé.e par nos activités en plein air ?
Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte