Comment devenir éducateur Montessori ?

You are currently viewing Comment devenir éducateur Montessori ?

La pédagogie Montessori a fait ses preuves et attire à elle de plus en plus de parents à la recherche d’écoles alternatives. Cette pédagogie nous vient tout droit d’Italie et porte le nom de celle qui en posa les bases au début du 20e siècle : Maria Montessori. Cette méthode repose sur de grands principes visant à amener l’enfant vers l’autonomie, le laissant être acteur de ses apprentissages. Le développement de la confiance en soi y est essentiel, ainsi que le rythme propre à chacun et qui doit être respecté.

Étant donné l’engouement pour la méthode Montessori et l’éducation alternative en général, le besoin en éducateurs certifiés fleurit lui aussi. Alors, comment devenir éducateur Montessori ? Comment se reconvertir pour devenir assistant Montessori ? Et quelles sont les différentes formations Montessori accessibles ? Faisons le point.

Quel diplôme pour devenir éducateur Montessori ?

Il existe plusieurs formations pour devenir éducateur Montessori, mais, attention, toutes ne sont pas reconnues par l’État. Si votre souhait est d’enseigner dans une école Montessori, vous devrez vous tourner vers l’une des formations certifiées par l’Association Montessori Internationale (AMI). En France, c’est auprès de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) qu’il faudra vous renseigner pour suivre une formation Montessori. Trois formations d’éducateur Montessori y sont proposées :

Ces trois formations vous permettent de devenir éducateur Montessori. La différence résidant dans l’âge des enfants que vous encadrerez une fois diplômé. L’ISMM est un centre de formation agréé, le seul institut habilité à former des éducateurs certifiés AMI. Ses enseignements mêlent théorie et pratique, grâce aux cours et aux stages en établissements Montessori. Les cours se déroulent sur une année scolaire, en présentiel.

Cependant, la formation a un prérequis : vous devrez pouvoir justifier d’un niveau bac+ 4 ou de connaissances préalables pour vous y inscrire. Notez également que le cursus est onéreux et non éligible au CPF. Pour être certifié, lorsque la formation touche à sa fin, vous devrez valider deux épreuves : l’une écrite, l’autre orale. Au terme de quoi, vous serez officiellement éducateur Montessori habilité à enseigner en école alternative !

Comment se reconvertir et devenir assistant Montessori ?

Si vous êtes déjà en poste, il est probable que la formation pour devenir éducateur Montessori vous semble trop contraignante par rapport à votre emploi du temps. Sachez que vous pourrez vous tourner vers une autre formation certifiée AMI, celle d’assistant Montessori. En effet, la formation pour devenir assistant Montessori est bien plus courte : autour de 120 heures réparties sur 3 semaines. Elle est néanmoins agréée et reconnue. Là encore, il vous sera possible de choisir la tranche d’âge qui vous intéresse :

  • de la naissance à 3 ans ;
  • de la naissance à 6 ans ;
  • enfants d’école maternelle ;
  • enfants d’école primaire.

Fait non négligeable, cette formation vous coûtera moins cher (autour de 2600 €) que la formation pour devenir éducateur Montessori. De plus, vous n’aurez pas à justifier d’un bac+ 4 pour pouvoir vous y inscrire. À la fin de votre formation, un certificat vous est délivré, il vous permet de prétendre à un poste d’assistant Montessori. Par la suite et si tel est votre souhait, il vous sera possible de devenir éducateur Montessori. Pour ce faire, vous devrez commencer par enseigner en binôme (aux côtés d’un éducateur plus expérimenté).

L’ISMM dispose de plusieurs centres de formation dans toute la France, ce qui vous permet de suivre les formations agréées AMI en présentiel, où que vous soyez.

Les formations Montessori non agréées

D’autres options, dont les formations Montessori en ligne, existent. Elles sont certifiantes, mais non agréées AMI. C’est-à-dire qu’elles vous permettent de vous former à la méthode, mais qu’elles sont exclusivement théoriques. Vous n’aurez pas l’occasion de découvrir ou de manipuler le matériel pédagogique. De plus, ces formations ne vous permettent pas de prétendre à un poste en école Montessori.

Ces formations sont généralement ouvertes aux enseignants, aux éducateurs spécialisés, mais aussi aux assistantes maternelles et aux parents soucieux de se former à cette pédagogie. C’est une option qui offre beaucoup de souplesse, non seulement dans le choix de l’organisme qui la délivre, mais aussi dans la forme qu’elle prendra. Accessible en ligne et selon vos disponibilités, en accord avec votre budget, elle est idéale pour une première approche approfondie. Initiations sur une semaine, weekends découverte et autres formations en ligne vous permettront de vous former, sans pour autant avoir pour objectif de devenir éducateur certifié.

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cette publication a un commentaire

  1. Catherine Marie Jacob Demidoff

    Bonjour, Je suis interesé pour la formation en ligne de Montessori.
    Merci

Laisser un commentaire