L’animateur nature, ainsi que l’animateur d’activités en plein air, partagent tous deux une passion pour la nature et un amour de la transmission de savoirs. Si l’encadrement de groupes et la création d’ateliers leur sont communs, en revanche, les formations et les métiers diffèrent. L’animateur nature éduque à la nature, il a un rôle de sensibilisateur. Il œuvre à la prise de conscience du groupe qu’il a en charge. Ravages de la pollution, impact des déchets et biodiversité sont ses sujets : il anime des ateliers thématiques en pleine nature. L’animateur d’activités en plein air, quant à lui, éduque par la nature. Il utilise les grands espaces et la nature environnante pour mettre sur pied des ateliers pédagogiques tournés vers l’écologie. Quelles sont les formations pour devenir animateur nature ou de plein air ? Faisons le tour des options qui s’offrent à vous.
Comment devenir animateur nature ?
Découverte du métier
Le métier d’animateur nature consiste à éduquer à la nature, à sensibiliser à son respect et à informer sur sa préservation. La pollution des cours d’eau et des océans, les déchets et leur impact font partie des sujets phares. C’est également le cas de la biodiversité, ainsi que la pollution de l’air et ses enjeux sur la santé et la nature environnante. L’animateur nature transmet une passion affirmée pour la nature et sa préservation. Il peut travailler au sein d’associations environnementales, pour des collectivités territoriales ou des structures éducatives. L’office national des forêts (ONF) recrute aussi des animateurs nature pour subvenir aux demandes scolaires toujours plus fortes.
Formation BPJEPS animateur
Accessible sans le baccalauréat, le BPJEPS animateur mention « Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable » se déroule en alternance sur un an. La formation est sélective et ses épreuves d’admissions se déroulent en 3 temps. Pour être accepté, vous devrez passer une épreuve écrite de 45 minutes, puis vous soumettre à une présentation écrite et orale. Enfin, vous passerez un entretien de 30 minutes devant un jury, afin de motiver votre inscription. Cette formation a pour but de vous apprendre à organiser des événements : création d’animations, actions de découverte, ateliers d’éveil, etc… La sécurité des enfants ou adultes encadrés sera également abordée.
Formation BTSA gestion et protection de la nature
Accessible dès lors que vous êtes titulaire d’un baccalauréat général ou technologique, le BTSA gestion et protection de la nature est une formation prévue sur deux ans. Pour obtenir votre diplôme, vous passerez des épreuves en tant que candidat libre. À l’issue de cette formation, vous aurez un niveau Bac+2. Son but est de vous former aux enjeux de préservation de la biodiversité, ainsi qu’à la gestion des espaces naturels. La formation offre à la fois un bagage théorique et une immersion pratique, lors d’un stage qui s’étalera sur 12 à 14 semaines. Lorsque vous aurez validé vos acquis, vous serez officiellement habilité à devenir animateur nature !
Salaire au sortir de la formation
Le salaire d’un animateur nature débutant variera entre 1480 et 1603 € brut. Des évolutions sont possibles si tant est que vous souhaitiez vous orienter vers un poste d’encadrement d’animateurs. Une autre possibilité est de devenir chargé de projets environnementaux.
Comment devenir animateur d’activités en plein air ?
Le métier d’animateur d’activités en plein air et celui d’animateur nature sont résolument différents. Si l’amour de l’encadrement des groupes et la transmission de savoirs leur sont communs, les similitudes s’arrêtent là. L’animateur nature œuvre et sensibilise à la nature et ses enjeux, là où l’animateur d’activités en plein air encadre des activités pédagogiques à l’extérieur.
Découverte du métier
Idéal pour les étudiants en recherche d’emploi estival ou pour entamer sa carrière professionnelle, le métier d’animateur est particulièrement tourné vers les jeunes. L’animateur peut exercer en centre de loisirs, au sein de colonies de vacances ou encore lors de sorties scolaires. Vous aimez l’encadrement de jeunes enfants ? La nature constitue votre décor favori ? Alors, ce métier vous tend les bras !
Formations BAFA et BAPAAT
Un seul prérequis pour devenir animateur d’activité en plein air : il vous faudra être titulaire du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Vous obtiendrez votre BAFA suite à une formation théorique dispensée sur 8 jours. S’en suivra un stage pratique de 14 jours, pour vous mettre dans le bain. Et enfin un stage de perfectionnement d’une semaine.
Autre formation envisageable, celle du BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien), accessible dès 18 ans pour ce qui est de l’obtention du diplôme. Cette formation se déroule en alternance et se termine par deux épreuves : une mise en situation et un entretien face au jury.
Salaire au sortir de la formation
Le salaire d’un animateur d’activités en plein air débutant variera de 1400 à 1500 € brut. Il vous sera possible d’accéder à davantage de responsabilités et donc d’évoluer vers des fonctions d’encadrement ou de direction de projets.
Les animateurs d’activités en plein air auront le loisir de faire vibrer des enfants en manque de nature ! Pour des activités extrascolaires vitaminées en plein air, Les Décliques offrent aux petits citadins des bulles de nature, encadrés par des animateurs chevronnés.
A propos des Décliques
Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.
Intéressé.e par nos activités en plein air ?
Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte