Crèches en plein air en France : où en trouver une ?

You are currently viewing Crèches en plein air en France : où en trouver une ?

Encore peu nombreuses, les crèches en plein air ont néanmoins le vent en poupe. Les bénéfices des jeux en extérieur ne sont d’ailleurs plus à prouver. Et, à l’heure où la sédentarité mine considérablement la santé d’une majorité d’adultes, les activités à l’air libre sont prisées pour les plus jeunes. Petite enfance et plein air font drôlement bon ménage ! Aller à la crèche en restant dehors toute la journée, l’idée peut surprendre. Pourtant, c’est un concept qui semble faire de l’œil à de plus en plus de parents, soucieux de répondre aux besoins primaires de leur tout-petit. On fait le tour des avantages des crèches en plein air et des lieux où les trouver. Suivez le guide !

Les avantages des crèches en plein air

Peut-être avez-vous déjà vu ces images impressionnantes de bébés, bien emmitouflés et faisant la sieste… dehors, au beau milieu de la neige ? C’est la méthode scandinave, qui préconise de faire dormir les petits danois en extérieur dès qu’ils font quatre kilos. Impressionnant, mais bien fondé, le fait de dormir dehors à la crèche gagne du terrain chez nous aussi. Au-delà des temps de siestes, c’est toute la journée qui peut être vécue en plein air et dans n’importe quelles conditions climatiques. Vous pensiez que le centre aéré n’avait d’aéré que le nom ? Détrompez-vous. Avec un équipement adapté, une crèche peut accueillir ses bambins au jardin et même y mettre les berceaux. Les pédiatres sont unanimes : la (re)connexion à la nature est essentielle. Or, les enfants vivant en Hexagone sont généralement bien trop coupés du monde qui les entoure, de ses odeurs, des saisons, des intempéries aussi.

Les crèches en plein air en France

Plantine

Micro-crèche complètement axée sur la nature et ses bénéfices, Plantine dispose de plusieurs structures. Toutes ont à cœur l’épanouissement des petits intrépides qui les fréquentent. Habillés chaudement l’hiver et protégés l’été, les enfants profitent de l’extérieur toute l’année. Compter les coccinelles, ramasser les bouts de bois et localiser les petits cailloux… Puis sentir les gouttes de pluie sur sa joue. Les joies du contact direct avec la nature !

Localisation : 1129 route de Saint-Martin-de-Hinx, 40390 Saint-André-de-Seignanx.

Type : micro-crèche en plein air.

Site internet : https://www.plantine.fr/

Contact : Clémence Alaman, clemence@plantine.fr, 06 58 16 58 60

P’tit Jardin

Au cœur du dix-septième arrondissement de Paris, P’tit Jardin accueille une trentaine d’enfants, majoritairement à la demi-journée. En semi plein air, ce multi-accueil fait de son espace extérieur la pièce principale, pour un contact prolongé avec les éléments et la nature.

Localisation : 14, avenue Brunetière, 75017 Paris.

Type : multi-accueil.

Site internet : http://www.udaf75.fr/Le-p-tit-jardin.html

Contact : Valérie Roy, ptitjardin@udaf75.fr, 01 42 67 52 82

Crèche Saint Maurice

Grâce à sa cour et à son petit parc, la crèche Saint-Maurice offre aux plus petits et à leurs puéricultrices les joies de l’extérieur sans contraintes et sans limites. Même les siestes ont lieu dehors, pour le plus grand bonheur des enfants. La Ville de Lyon est d’ailleurs bien décidée à multiplier ce genre d’accueil en plein air dans les années à venir.

Localisation : 11 rue Saint-Maurice, 69008 Lyon.

Type : crèche en plein air.

Site internet : https://www.grandlyon.com/creches/creche-saint-maurice.html

Contact : stmaurice.creche@mairie-lyon.fr, 04 37 90 52 60.

 

Micro-crèche Wild Child Magland

Reconnecter les enfants à la Nature, ce formidable terrain pédagogique, en leur mettant à disposition des zones d’explorations naturelles inspirées des “crèches en forêt” scandinaves, là est l’objectif premier de Wild Child. Ce réseau de micro-crèches en plein air mise tout sur la nature environnante. La crèche de Magland accueille même un poulailler ! Son bac à compost n’a plus aucun mystère pour les tout-petits qui y passent leurs journées les joues rosies par le bon air frais. Micro-crèche de 10 places. Accueil de 10 semaines à 4 ans.

Localisation : 59 allée des Saules, 74300 Magland.

Type : micro-crèche en plein air.

Site internet : https://wildchild.fr/

Contact : Charline Cachat, contact@wildchild.fr, 06 70 96 68 86.

Crèche bilingue Villeneuve-d’Ascq people & baby

La vie en plein air à volonté, tel pourrait être le motto de cette crèche novatrice du nord de la France. Le jardin est la pièce centrale où les enfants circulent à loisir. Les repas peuvent également être pris dehors, en profitant de l’air frais, selon la météo. Tout est mis en place pour que le contact avec la nature soit le plus prolongé possible.

Localisation : 7 allée Lakanal, 59650 Villeneuve-d’Ascq.

Type : crèche en plein air.

Site internet : https://www.people-and-baby.com/creche/allee-lakanal/99178502

Contact : Mathilde Damide, mathilde.damide@people-and-baby.com, 07 81 03 67 85.

L’Esquirou

Structure engagée dans une démarche biologique et nature, l’Esquirou est une micro-crèche en semi-plein air. La boue et l’herbe n’ont plus de secrets pour les enfants qui la fréquentent assidûment. Jouer, manger, dormir : tout se passe en extérieur, été comme hiver.

Localisation : 135 Avenue Pierre Sémard – La villa le Min, 84000 Avignon.

Type : micro-crèche en semi-plein air.

Site internet : https://microcreche-lesquirou.fr/

Contact : contact@microcreche-lesquirou.fr, 04 90 87 62 03 ou 06 82 21 28 34.

Crèche Jean de la Fontaine

Crèche classique aux premiers abords, les siestes sont néanmoins pratiquées en extérieur toute l’année. Peut-être un début vers quelques pas de plus en plein air ?

Localisation : 15 Rue de Kérourien, 29200 Brest.

Type : crèche standard.

Site internet : https://www.mutuelles-de-bretagne.fr/Creche

Contact : creche.jeandelafontaine@mutuelles-de-bretagne.fr, 02 29 00 89 80.

Faire de l’espace extérieur une véritable pièce à vivre, voilà le projet de ces crèches avant-gardistes qui ne cessent d’attirer de plus en plus de parents. Leurs enfants s’en donnent à cœur joie : ils grimpent, sautent, pataugent, découvrent tout un tas d’odeurs et de textures. Vivre en plein air leur permet un contact rapproché avec la nature au rythme des saisons. De vrais petits explorateurs en herbe !

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire