8 colos nature pour passer des vacances écolos

8 colos nature pour passer des vacances écolos

L’été arrive à grands pas, et le temps des colonies de vacances avec. Si vous cherchez des séjours écolos où votre enfant sera en contact avec la nature, vous tombez à pic ! On a sélectionné 8 organismes reconnus pour leur pédagogie innovante et le sérieux de leurs animateurs.

Voici 8 colos nature pour passer des vacances écolos : 

Le Temps des Vacances

Le Temps des Vacances, c’est une colonie magique perdue en pleine forêt ! Il y a autant de place que l’on veut pour jouer dans les bois, courir, danser sous les lumières multicolores. Mais aussi camper et faire des feux de camp, créer des spectacles époustouflants, se déguiser et relever des défis ensemble ! Une ambiance extraordinaire règne entre les jeunes animateurs, les adultes bénévoles et les enfants qui font vibrer tout l’été le TDV…

Association créée en 2000, le Temps des Vacances permet à des enfants de 6 à 15 ans de vivre des vacances inoubliables et riches en amitié. Tous les adultes de l’équipe d’encadrement (direction, animateurs, cuisine, intendance, infirmerie, lingerie) sont bénévoles et donnent de leur temps. Les animateurs sont eux impliqués dans le projet, pour aider les enfants à construire des relations sincères et à découvrir la joie de vivre ensemble.

Site internet : http://www.letempsdesvacances.org

La Bidouillerie

La Bidouillerie organise depuis 2013 des séjours vacances éco-responsables et citoyens à destinations des enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans. Ici, ce sont les enfants et les adultes qui co-construisent le programme du séjour ensemble, grâce à des outils pédagogiques adaptés.

Au sein de l’association rennaise, tout est mis en place pour que ces séjours se déroulent dans le respect de chacun et de notre environnement :

  • Les séjours se déroulent dans des espaces naturels et protégés.
  • Les repas sont préparés avec des produits frais, bios et/ou locaux.
  • Le taux d’encadrement est de 1 adulte pour 4 enfants.
  • La démocratie participative permet de prendre des décisions collectives.

Site internet : http://www.labidouillerie.fr

Cités d’Enfants

Implantée en Drôme provençale, l’association Cités d’Enfants a mis au point et développe depuis une dizaine d’années une pratique singulière d’accueil d’enfants. Les jeunes en vacances sont accompagnés dans un projet appelé « la Cité ». Les « Cités d’Enfants » sont des séjours de vacances qui prennent la forme de mini-sociétés dont les enfants sont fondateurs et habitants. Cette méthode est un puissant levier pour mobiliser les groupes et faire s’épanouir les personnes.

Les jeunes, en inventant et en réalisant ensemble leur Cité, se créent un bien commun qui les solidarise. L’enfant est ici considéré comme un acteur à part entière de la vie sociale, qui s’exprime, prend des responsabilités, coopère et décide, personnellement et collectivement.

Site internet : http://citesdenfants.com

Les 400 Coups

Les 400 Coups sont nés de la rencontre entre des acteurs de l’animation, de l’éducation populaire, du théâtre et des sports de pleine nature. Bénévoles ou professionnels, ils travaillent depuis des années au contact des enfants, des jeunes et de leurs familles.

Ils rêvaient depuis longtemps d’organiser leurs propres séjours de vacances. Des séjours à dimension humaine. Pour mettre leurs valeurs en pratique : la solidarité, le pouvoir de décision pour les enfants, la capacité à faire soi-même. Pour partager leurs passions : les sports de pleine nature, les activités d’expression, la vie au grand air et en collectivité. Des séjours loin du consumérisme, où toutes les activités sont pensées avec les enfants dans une optique d’implication et de progression. Et des séjours de qualité et néanmoins accessibles au plus grand nombre.

Site internet : http://www.les400coups-colo.fr

Maison de Courcelles

Courcelles-sur-Aujon est un village du sud haut-marnais. Dans un oasis de verdure, entre Champagne et Bourgogne, vous trouverez la maison sur les rives de l’Aujon, à la lisière de la forêt d’Arc-en-Barrois. Vaste propriété du XIXe siècle, la Maison de Courcelles offre aux enfants de nombreuses salles d’activités adaptées à leurs projets.

La Maison de Courcelles met en œuvre une pédagogie de la liberté. L’enfant bénéficie d’un accompagnement personnalisé durant son séjour de vacances. Pour eux, l’enfant est en activité du lever au coucher. Selon son rythme, ses besoins et ses envies, il peut se rendre à tout moment de la journée dans les 4 espaces permanents et y rester le temps qu’il souhaite. Arts du cirque et de la scène, bricolage, ludothèque et bibliothèque, village trappeur, les possibilités ne manquent pas !

Site internet : https://maisondecourcelles.fr

Vitacolo

Créée en 2008, l’association Vitacolo organise des séjours de vacances à projet, elle est aussi reconnue d’intérêt général. Sur chaque séjour, l’enfant ou l’ado vient pour réaliser quelque chose de concret. L’objectif ? Impliquer les jeunes dans une réalisation collective. Cela peut être créer et lancer une comédie musicale, réaliser une bande dessinée ou un manga et l’éditer. Mais aussi organiser un festival du cinéma et projeter les réalisations devant un public. Ou encore apprendre à cuisiner pour monter son propre restaurant.

L’ambition de Vitacolo est de faire en sorte que chacun trouve sa place dans le groupe. Pour cela, elle promeut le faire ensemble et le vivre-ensemble !

Site internet : https://www.vitacolo.fr

Wakanga

Soucieux de proposer des séjours de qualité autour d’un projet éducatif ambitieux, un groupe de directeurs et d’animateurs volontaires ont fondé Wakanga en 2008. Wakanga est une association qui rassemble des membres d’horizons divers (salariés, étudiants, etc). Ils mettent alors à disposition leurs savoir-faire solides dans tous les aspects de la gestion d’un organisme de colonies de vacances.

L’apport des adhérents au fil des années les a conduits à limiter le recours à des prestataires extérieurs. De l’inscription de votre enfant à son retour à la maison, Wakanga maîtrise de A à Z tous les paramètres qui conditionnent le succès d’une colonie de vacances. Tous les séjours proposés sont donc imaginés et organisés en interne.

Site internet : https://www.wakanga.org

L’Abeille Verte

L’Abeille Verte est une association gérée localement par des bénévoles connus pour leur engagement au service de la vie rurale et de l’environnement. Lieu d’échanges, de partage et de coopération, elle a été créée dans la continuité de l’association l’Aube du Chêne. Elle reprend alors les valeurs, les principes pédagogiques, les méthodes, l’expérience, en intégrant une partie de l’équipe dans ses fondateurs.

Sur 5 hectares de prés, vergers et bois, au cœur du Gers, près de la cité gallo-romaine d’Eauze, L’Abeille Verte accueille et organise des séjours de vacances éducatifs, sociaux et culturels pour toutes les générations.

Site internet : http://labeilleverte.org

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire