Tous les bienfaits du jeu en plein air pour les enfants

Tous les bienfaits du jeu en plein air pour les enfants

L’accès à la nature est aujourd’hui au cœur des préoccupations, et pour cause, le jeu en plein air a de nombreux bienfaits.

L’urbanisation et la virtualisation du monde ont pour conséquence l’émergence d’un syndrome du manque de nature identifié par Richard Louv dans son livre Last Child in the Woods. Les enfants, encore en plein développement, sont particulièrement touchés par ce syndrome. Ils passent beaucoup moins de temps dehors que leurs parents le faisaient il y a 50 ans.

Le docteur canadien Melissa Lem explique ainsi que « passer du temps dans la nature est essentiel au bon développement de l’enfant, sur le plan psychologique autant que sur le plan physique ». Le rapport de BirdLife International de 2008 sur Le bien-être grâce à la nature dans l’Union européenne parvient aux mêmes conclusions : la santé et le bien-être sont liés à la connexion à la nature, en particulier chez les enfants.

Les bienfaits sur la santé physique

  • Le développement de la motricité

Evoluer dans un espace naturel permet aux enfants d’être physiquement plus actifs, ce qui renforce leur santé cardio-vasculaire. Grâce à un environnement riche et varié, ils peuvent tester davantage leurs habilités et développer ainsi leur motricité fine et globale, autrement dit l’équilibre, la coordination, etc.

  • La stimulation du système immunitaire

C’est prouvé, passer du temps dehors ne va pas rendre votre enfant plus malade. Au contraire, le contact avec les microbes va renforcer son immunité et diminuer les risques d’allergies. L’exposition à la lumière du soleil, même à l’ombre, est également nécessaire pour que les enfants synthétisent de la vitamine D, essentielle au bon développement de leur organisme.

  • L’amélioration de la nutrition

Au contact de la nature, les enfants peuvent observer par eux-mêmes le cycle de vie des plantes et des animaux. Ils seront alors plus enclins à manger des fruits et légumes qu’ils ont pu voir pousser, d’autant plus s’ils ont participé à leur culture. Les enfants qui font pousser leur propre nourriture ont ainsi plus de chances d’avoir une alimentation saine tout au long de leur vie.

  • Prévention de troubles médicaux

Une étude de l’Académie Américaine d’Ophtalmologie a démontré que le risque de développer une myopie est plus faible chez les enfants passant plus de temps à l’extérieur. Le docteur canadien Melissa Lem cite également d’autres troubles médicaux dont l’impact pourrait être réduit grâce au contact avec la nature, notamment l’hypertension, l’asthme ou encore l’hyperactivité avec déficit de l’attention, un trouble qui touche 5 à 10% des enfants au Canada.

Les bienfaits sur la santé psychique et émotionnelle

  • L’amélioration de la concentration

Plusieurs études, en Espagne et aux Etats-Unis, démontrent l’impact positif d’une exposition quotidienne à des espaces naturels sur la capacité de concentration des enfants et sur l’amélioration de leur attention. Ainsi, l’Institut Américain pour la Recherche a prouvé que les écoles qui ont lieu en plein air, comme les forest schools, engendrent une plus grande réussite de leurs élèves dans les études sociales, les sciences, les arts, le langage et les mathématiques.

  • La réduction du stress

La nature réduit le stress et l’anxiété. Au Japon, les personnes passant du temps en forêt plutôt qu’en milieu urbain, ont ainsi une fréquence cardiaque, une pression artérielle et un taux de cortisol plus bas, preuve d’une diminution du niveau de stress. Un simple espace vert permet de réduire le stress mais un lieu diversifié avec de nombreuses plantes montrent des résultats encore plus significatifs. La nature a également des effets considérables sur la dépression, selon des études réalisées par l’Université de Stanford aux Etats-Unis.

  • L’amélioration du comportement

Les enfants ayant la possibilité de jouer librement dans la nature acquièrent des compétences sociales. Le jeu libre dans la nature les aide à prendre de l’assurance et favorise donc la confiance en soi. Par la gestion des risques, ils apprennent la maîtrise de soi et le sens des responsabilités. Ils joueront également davantage en coopération. La nature permet alors d’améliorer les relations sociales entre les êtres humains. Cela permet en effet une réduction des incivilités, des agressions et une meilleure intégration des individus dans la communauté.

  • La stimulation de la curiosité

Laisser les enfants jouer en plein air permet également d’éveiller leur curiosité naturelle et de leur faire découvrir un vocabulaire riche et varié, synonyme de la richesse des espaces naturels. Cela leur permet également d’apprendre en situation réelle des aspects vus théoriquement en classe, comme le cycle des saisons, le cycle de la vie ou la biodiversité. Cela apporte aux enfants une plus grande connaissance de la nature.

Un enjeu social et environnemental

Développer l’accès à la nature permettrait ainsi d’améliorer la santé physique et mentale des générations actuelles et futures. Cela permettrait par conséquent de diminuer le coût des dépenses de santé d’une part en réduisant les risques de développer certains troubles médicaux et d’autre part en utilisant la nature comme forme de thérapie pour certains troubles. Dans une société où le système de santé est public, cela ne peut que bénéficier à tous. 

La nature regorge de bienfaits pour nos corps et nos esprits et mérite d’être protégée. Si nous laissons les enfants s’en rendre compte par eux-mêmes en profitant d’espaces verts naturels, ils développeront assurément une conscience environnementale et participeront d’eux-mêmes à la préservation de leur environnement. Ils enclencheront ainsi un cercle vertueux vers un développement plus durable.

Lucie Ndagijimana

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire