Atelier : Les dés des émotions

You are currently viewing Atelier : Les dés des émotions

Matériel

Objectifs pédagogiques

  • Apprendre aux enfants à identifier les principales émotions et à les exprimer

Déroulement de l'activité

Explications des règles du jeu et de sécurité (5 min)

Le jeu prend la forme de deux dés :

  • l’un présente les 6 émotions primaires avec un petit émoji pour chacune des émotions nommées
  • l’autre présente 6 “défis” que les enfants devront relever en lien avec les émotions

Au début de l’activité, l’animateur prend le temps de présenter les six principales émotions aux enfants : la peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût et la surprise. Cette présentation pourra se faire sous forme de devinettes.

Attention, les émotions sont différentes des sentiments

Une émotion est brève, c’est une réaction physiologique instantanée suite à un stimulus de notre environnement. Un sentiment est la prise de conscience d’un état émotionnel. Les sentiments sont donc des émotions conscientisées par notre cerveau, propres à chacun et qui durent dans le temps.

Une fois les six émotions découvertes, les enfants vont pouvoir lancer les deux dés tour à tour. Le premier dé indique l’émotion sur laquelle l’activité va porter, et le deuxième l’activité à réaliser. Les enfants peuvent également lancer qu’un dé sur deux et choisir la face du dé non lancé.

Si aucun enfant ne veut commencer, l’animateur pourra lancer les dés en premier pour montrer l’exemple et briser la glace !

Les six actions sont les suivantes :

  • Mime cette émotion.
  • Trouve un synonyme : il sera sûrement utile d’expliquer la signification du mot “synonyme”.
  • Raconte un souvenir où tu as ressenti cette émotion. Exemple : quand l’enfant s’est mis en colère, ou alors la plus grande colère de toute sa vie, ce qui lui a fait ressentir une grande joie, une tristesse, une peur, etc.
  • Chante cette émotion : cela peut être quelques notes, un bruit ou tout simplement une mélodie.
  • Mentionne une histoire où cette émotion apparaît : cela peut aussi être un conte ou une chanson.
  • Décris un animal qui symbolise cette émotion et dis pourquoi. L’idée est d’associer un animal aux attributs de l’émotion : cela nécessite donc de réfléchir aux sensations corporelles qui accompagnent l’émotion, aux situations qui font émerger ces émotions. Ainsi, pour la tristesse, les enfants peuvent penser à une bébé gazelle dont la maman a été mangée par le lion. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à partir du moment où les enfants sont capables d’expliquer leur raisonnement !

On ne ressent pas les émotions de la même manière. Certains vont crier lorsqu’ils ressentent de la peur, d’autres vont courir. Pour que cet atelier émotions soit plus bénéfique, l’animateur peut demander aux enfants de réagir suite à une prestation de l’un de leur camarade. Expriment-ils cette émotion de la même façon ? Ont-ils d’autres exemples ?

Rangement (5 min)

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire