Prochaines escapades : les 15, 21 et 29 mars, stage du 6 au 10 avril Découvrir

5 activités pour faire sortir toute la famille en hiver

5 activités pour faire sortir toute la famille en hiver

On le voyait arriver gros comme une maison, et ça n’a pas manqué : cette année à Noël, quelqu’un (vous peut-être ?) a offert à vos enfants un cadeau électronique.

Alors aucun doute là-dessus, vos enfants adorent sûrement leur nouveau “jouet”. Mais il est fort probable qu’il les fera rester à l’intérieur, les fesses posées sur le canapé.

Ce n’est pas si grave, nous direz-vous. Certes, mais quand même.

Du coup aux Décliques, on a décidé de célébrer cette nouvelle année en vous offrant un petit cadeau : un guide de 5 activités à faire dehors avec vos enfants cet hiver.

Bye bye canapé, et bonjour air frais !

1. Réaliser des empreintes d'écorces

Les arbres sont fascinants à bien des égards, et ont tous leurs propres traits distinctifs.

Alors il y a les feuilles, certes, mais à cette saison, la plupart d’entre-elles sont tombées. On En profite donc pour découvrir la magie des arbres sous un angle différent en réalisant des empreintes d’écorces, on se rendra très vite compte que l’écorce d’un chêne, par exemple, est très différente de celle d’un bouleau.

Pour réaliser cette activité nature, rien de plus simple :

  • Rendez-vous dans un bois ou un parc, et apportez des feuilles de papier et une boîte de crayons de couleur (ou de pastel gras !).
  • Tenez le papier contre le tronc d’un arbre et proposez à vos enfants de colorier toute la surface (en tenant le crayon un peu penché, pour ne pas trouer le papier)
  • C’est magique ! Le motif de l’écorce apparaît devant vos yeux émerveillés !

Vous pouvez répéter l’opération autant de fois que vous le souhaitez avec des arbres différents, et ensuite vous amuser à comparer les empreintes.

Notre petite astuce : si vous voulez une empreinte bien visible, privilégiez les grands arbres, car plus un arbre vieillit, plus son écorce est définie.

2. Faire des bulles gelées

La température est descendue en dessous de zéro ? C’est parfait ! C’est le temps idéal pour réaliser une de nos activités préférés avec les enfants, faire des bulles gelées.

Emmitouflez-vous bien, puis sortez avec votre liquide à bulle et une paille (réutilisable on préfère).

Soufflez avec votre paille plongée dans le liquide et des bulles vont se former. Après quelques instants de patience, une mince couche de glace se forme sur chaque bulle. C’est magnifique à regarder !

Notre astuce : Vous pouvez même fabriquer votre propre liquide à bulle maison avec de l’eau, du liquide vaisselle et de la glycérine !

3. Faire une chasse aux trésors de la nature

Que vous habitiez au milieu d’une forêt, à la campagne, ou en ville, il y a forcément un petit coin de nature à côté de chez vous. Alors aujourd’hui, on vous propose une chouette activité à faire lors d’une balade d’hiver en famille : une chasse aux trésors, conçue spécialement pour l’hiver !

Deux moyens de procéder pour cette chasse aux trésors :

  • Avec un stylo tout simplement, on coche les trésors que l’on a trouvés au cours de la balade.
  • Avec un appareil photo ou un smartphone, on se prend en photo avec chaque trésor trouvé pour repartir en prime avec pleins de chouettes souvenirs !

Bonne balade !

Chasse aux trésors de la nature

4. Fabriquer un petit abri pour animaux sauvages

Quand la température extérieure se refroidit, les petits animaux sauvages qui vivent dans nos parcs et forêts cherchent bien souvent un endroit pour être au chaud et se sentir en sécurité.

Une super activité à réaliser en famille par une journée d’hiver est donc de rassembler ses forces pour leur construire un petit abri.

Commencez par explorer les environs pour rassembler des éléments comme des bouts de bois, des feuilles mortes, de la mousse ou n’importe quel autre élément naturel qui vous permettra ensuite de construire une petite cachette douillette pour nos amis les bêtes.

Choisissez ensuite un emplacement à l’abri du vent (et des regards !), et lancez-vous dans la construction.

5. Observer les flocons de neige

Chouette, il neige ! Enfilez vos couches d’oignons et sortez en famille pour observer l’un des miracles de la nature : les flocons de neige.

C’est très simple : offrez aux enfants (et aux adultes !) un carré de tissu noir ou une feuille de Canson noire que vous aurez mis au congélateur au préalable. Attrapez alors les flocons grâce à votre support et observez-les. Si vous avez une loupe, c’est encore mieux pour voir tous les détails ! Vous constaterez également que chaque flocon a une forme vraiment unique. Pour prolongez le plaisir, vous pouvez ensuite proposer aux enfants de dessiner les flocons qu’ils ont observés.

En bonus : lorsque le manteau de neige fraîche est suffisamment épais sur le sol, avant de rentrer, vous pouvez vous allonger sur le sol en famille pour faire un ange dans la neige !

Fermer le menu