Les activités 100% plein air, à deux pas de la maison

Les activités 100% plein air, à deux pas de la maison

Les enfants sont aujourd’hui coupés de la nature. 4 enfants sur 10 ne jouent jamais dehors pendant la semaine. Et ils passent en moyenne 4h15 par jour sur les écrans. Pourtant, de nombreuses études scientifiques prouvent que le jeu en extérieur permet aux enfants de prendre confiance en eux, de développer des savoir-être (créativité, coopération, etc.) et d’avoir une conscience environnementale.

Les Décliques organise les premières activités extra-scolaires 100% plein air, à deux pas de la maison. Notre objectif ? Permettre aux enfants de déconnecter des écrans et de reconnecter à la nature, de les sensibiliser par le jeu à des thématiques de société, et de leur apprendre à mieux gérer leurs émotions.

La nature au coin de la rue

Après avoir emmené depuis août 2019 plus de 100 enfants en escapades, nous nous lançons dans une nouvelle mission : proposer à tous les petits franciliens en mal de verdure des micro-aventures récurrentes dans leur quartier.

Une fois par mois, les enfants se réunissent avec leur clique de copains pour vivre une escapade inoubliable au parc en bas de la rue.  Au programme de chaque sortie : un atelier d’intelligence émotionnelle, un grand jeu coopératif thématique, un temps de jeu libre, puis un forum de partage et d’échanges.

Aux Décliques, la bienveillance de mise instaure dès les premiers instants un esprit d’entraide et d’empathie au sein des cliques. Tout est pensé pour que les enfants développent leurs aptitudes sociales, émotionnelles, sensorielles et cognitives, le tout en s’amusant avec leurs amis.

 

« Tous les soirs, Romain nous racontait avec enthousiasme tout ce qu’il avait vu / fait / découvert / appris, avec une grande impatience d’y retourner ! »
—  Pauline, maman de Romain

 

Les animateurs sont triés sur le volet et formés à notre pédagogie. Chaque escapade bénéficie d’un taux d’encadrement d’un animateur pour six enfants.

Le lancement de ce nouveau format récurrent en région parisienne rapproche un peu plus notre jeune entreprise sociale et solidaire de sa mission : reconnecter tous les enfants de 6 à 14 ans à la nature, à leurs émotions et aux autres, pour qu’ils grandissent en confiance et aient envie d’agir positivement sur le monde qui les entoure.

Il y a plus de 3000 écoles et centres aérés en forêt partout en Europe. Les enfants y passent toute la journée dehors toute l’année. Ce sont les fameuses “forest schools“. En France, elles se comptent sur les doigts de la main. On a un gros retard à rattraper !

Pour commencer l’essaimage en douceur, quelques quartiers ont été sélectionnés pour accueillir les premières cliques début 2020. Mais pour qu’il n’y ait pas de déçus, nous laissons la possibilité à tous les parents de créer leur propre clique de quartier via notre site internet ! Il suffit de réunir au minimum six enfants, et on s’occupe du reste.

Laisser un commentaire