Les activités à Paris pour (re)découvrir la nature en ville

You are currently viewing Les activités à Paris pour (re)découvrir la nature en ville

Il n’est pas toujours évident d’aller à la rencontre de la nature quand on vit en ville, et pourtant les occasions ne manquent pas. Que ce soit au coin de la rue ou un peu plus loin, on trouve à Paris de nombreux endroits qui nous permettent de renouer avec la nature.

Au coin de sa rue : les jardins partagés et parcs municipaux

On trouve des jardins partagés un peu partout dans Paris. Certains sont parfois fermés ou inaccessibles. Il faut alors ne pas hésiter à contacter les associations qui en sont responsables pour y demander l’accès. Mais d’autres sont ouverts au public tout au long de l’année, c’est le cas par exemple du jardin de l’église orthodoxe Saint-Serge dans le 19ème.

Dans les parcs municipaux, en plus des panneaux où sont affichées des informations sur la biodiversité, il peut y avoir des animations nature à découvrir. Il y a quelques années, j’ai par exemple assisté à des ateliers de rempotage et de reconnaissance à l’aveugle de plantes au Jardin du Ranelagh et organisés par la mairie du 16e.

Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin, vous avez dans le 12ème la maison du jardinage, endroit idéal pour s’initier à la plantation. Et pour les amoureux des fleurs, la ferme florale dans le 19e vous ravira. Vous pourrez même vous adonner à une cueillette pour constituer vos propres bouquets.

Les balades nature dans Paris

On peut trouver dans Paris de belles balades pour se reconnecter à la nature en famille. C’est le cas de la promenade plantée dans le 12ème. Sur 4,5 km on peut se promener entourés d’arbres et de plantes et sans voiture en plein Paris. Il est aussi possible d’accéder à la petite ceinture – anciennement utilisée pour les voies ferrées – qui abrite maintenant une faune et une flore sauvages.

Si vous êtes prêts à passer le périphérique, d’innombrables balades ou escapades nature s’offrent à vous ! A moins d’une heure de Paris, rendez-vous à l’espace Rambouillet, quelques euros vous permettront d’observer des animaux sauvages en semi-liberté. Sinon optez pour d’autres forêts accessibles gratuitement comme la Forêt de Sénart dans le sud, de Chantilly dans le nord, ou de Meudon dans le sud ouest.

L'aquarium de Paris

En plein cœur du 16ème arrondissement, vous pourrez observer avec vos enfants les nombreuses espèces de poissons et de crustacés présents à l’aquarium de Paris. Ses nombreux bassins vous permettront de découvrir une bonne partie de la faune sous-marine. Vous aurez l’occasion d’être en tête à tête avec des requins dans un bassin qui entoure complètement l’espace de visite ou de caresser des carpes dans un bassin ouvert. De nombreux spectacles – dont celui d’une sirène – sont au programme. Un jeu autour des crustacés est même proposé aux enfants pour quelques euros avec un petit cadeau à la boutique en fin de parcours.

Un autre aquarium se trouve à la cité des Sciences à la Villette. Bien plus modeste, il compte tout de même trois bassins et de nombreuses espèces dont la murène qui est une véritable coqueluche pour les jeunes visiteurs.

Le zoo de Vincennes

Pour les amateurs de faune, emmenez vos enfants au zoo de Vincennes ! Vous pourrez y observer près de 2 000 animaux répartis en 5 biozones sur 14 hectares : la Patagonie, l’Afrique, l’Europe, l’Amazonie et Madagascar. On peut y voir des espèces emblématiques comme des girafes, des lions, des rhinocéros ou des espèces plus communes en Europe comme des loutres, des vautours ou encore des loups. Un parcours ludique est proposé pour les plus de 4 ans pendant lequel les enfants pourront faire des jeux autour de la locomotion des animaux.

On trouve à Paris une autre adresse à connaître pour les amoureux des animaux : la ménagerie du jardin des plantes. On y trouve près de 500 animaux pour près de 146 espèces représentées. Profitez-en pour faire un tour à la Galerie de paléontologie et d’anatomie juste à côté. Vous y découvrirez en plus des squelettes de dinosaures, des squelettes d’animaux que les enfants se feront une joie d’essayer de reconnaître.

Toutes ces activités vous permettront de vous rapprocher de la nature sans quitter Paris ou sa banlieue proche. Si vous cherchez d’autres idées de sorties en famille, on vous conseille vivement d’aller faire un tour dans l’une des super fermes pédagogiques proches de Paris. Alors n’hésitez plus, le plus dur sera de choisir vers quel choix vous tourner !

Caroline Potier Martini

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire