Activités extrascolaires à Paris : 9 idées innovantes

Activités extrascolaires à Paris : 9 idées innovantes

A chaque rentrée scolaire, c’est la même chose. Il faut trouver des activités extra-scolaires qui vont permettre à vos enfants de s’épanouir. On pense tout de suite au basket ou à la trompette, mais il n’y a pas que ça !

Voici 9 activités extra-scolaires innovantes qui pourront combler petits et grands à Paris : 

Apprendre à coder pour demain

Magic Makers

« Apprendre à coder pour apprendre à créer ». Ce credo définit la philosophie de Magic Makers: transmettre aux enfants l’envie de devenir les Makers de demain. Ils pourront créer des jeux vidéo avec des logiciels ludiques. Personnaliser leurs drones en utilisant l’impression 3D avant de les faire voler. Programmer des histoires interactives et des personnages à l’aide d’une palette graphique. En fait, il n’y a pas de limite à leurs apprentissages (au pluriel bien entendu).

Startup pionnière de l’apprentissage de la programmation créative, Magic Makers propose aux enfants de 6 à 15 ans d’apprendre à coder pour apprendre à créer leurs propres jeux, projets et robots.

Site internet : https://www.magicmakers.fr

MoonKeys

Aujourd’hui et plus que jamais, le numérique confirme son omniprésence dans nos vies personnelles et professionnelles. Il est essentiel que nos enfants cultivent ces compétences de demain par la maîtrise du numérique : créativité, collaboration, développement du sens critique, de la confiance en soi et de la logique.

La vision de MoonKeys s’appuie sur une pédagogie innovante qui prépare les enfants au monde de demain. Pensée, élaborée et mise en pratique par des ingénieurs pédagogiques, elle se construit sur 5 aptitudes majeures : maîtriser le numérique, être acteur et créateur, apprendre à apprendre, être logique et créatif et apprendre en s’amusant. C’est pourquoi, MoonKeys propose des ateliers pédagogiques innovants pour les 7-17ans, en afterschool ou durant les vacances scolaires.

Site internet : https://www.moonkeys-education.com

S'éveiller à l'art et à la culture

Art Kids Paris

L’art, tu comprendras quand tu seras plus jeune ! Que diriez-vous d’offrir à vos enfants les richesses infinies de notre patrimoine artistique et culturel ? Art Kids Paris transforme l’histoire de l’art en un jeu d’enfants, et les musées deviennent leur nouveau terrain de jeu !

Les visites et activités sont assurées par des Art Kids Sisters et Brothers passionné(e)s formé(e)s à la pédagogie inédite basée sur l’ « edutainment ». Sensibilité, capacité d’analyse, sens de l’observation, créativité et imagination : autant de qualités que votre enfant développera en découvrant l’art !

Site internet : http://artkidsparis.com

Little io

Les ateliers Little io accompagnent les enfants à la découverte des grands mythes de l’humanité, des textes classiques et de l’histoire de l’art. Chaque atelier est consacré à un héros mythologique, religieux, littéraire, ou historique et explore les œuvres qu’il a inspirées aux artistes au fil du temps.

Little io nourrit l’imaginaire des enfants, les aide à se constituer des « racines » pour mieux appréhender le monde, à la lumière de la culture et de la valeur symbolique des mythes et des héros.

Site internet : https://littleio.com

La Carabane

Philosopher, un jeu d’enfant ? Et pourquoi pas ! La Carabane croit même que c’est essentiel. Car l’enfant s’interroge naturellement sur le monde. Et sa pertinence est souvent renversante. Peut-on grandir seul ? Faut-il toujours dire la vérité ? A qui appartient la Terre ? Autant de questions à faire pâlir les plus grands philosophes ! Écoutons-les et embarquons ensemble dans un même élan pour penser et bâtir le monde de demain.

Donner à chacun la responsabilité d’une pensée autonome, libre et consciente, apprendre aux enfants à réfléchir et à s’exprimer librement. Mais aussi susciter le dialogue pour développer leur esprit critique et poser ensemble les premières pierres d’un monde meilleur. Telle est la vocation de La Carabane ! Elle propose principalement des ateliers mensuels philo + dessin pour enfants dès 5 ans.

Site internet : https://www.lacarabane.com

Mieux se connaître pour grandir

The Break

The Break offre une pause dans le parcours scolaire des 12-18 ans pour gagner en compétences de savoir-être. Ce dispositif s’inspire de pratiques éducatives anglo-saxonnes et des principes de la pédagogie active. Le programme propose durant le temps extra-scolaire des ateliers de prise de parole en public, d’écriture créative, de débat philosophique, de gestion du stress, animés en anglais ou en français.

Dans un climat ludique, détendu et dépourvu de jugement, les jeunes développent confiance en soi et compétences de savoir-être pour une plus grande agilité dans leur future vie estudiantine et professionnelle. 

Site internet : https://thebreak-experience.com

Compass de Schoolab

Quel métier est fait pour moi ? Compass a conçu des expériences uniques, sous la forme de colonies de vacances et de stages. L’objectif ? Permettre aux ados et jeunes adultes d’inventer leur parcours et de choisir leur orientation conformément à leurs forces, leurs atouts et leurs aspirations.

Site internet : https://theschoolab.com/orientation-scolaire

Explorer les civilisations passées

Voyages en archéo

Voyages en archéo s’adresse essentiellement aux enfants et aux jeunes, afin qu’ils se mettent dans la peau d’archéologues, mais aussi des hommes et femmes du passé. De nombreux défis nous attendent dans le futur, et pour inventer le monde de demain, quoi de mieux que de découvrir la diversité des civilisations qui nous ont précédés !

La structure propose différentes activités, sur des temps scolaires, de loisirs ou encore lors d’anniversaires. Les participant.e.s sont alors invité.e.s à découvrir, observer, explorer, mais aussi manipuler, coopérer et créer.

Site internet : https://voyagesenarcheo.fr

Se reconnecter à la nature

Les Décliques

La nature est essentielle au développement des enfants. Pourtant, ils vivent de plus en plus à l’intérieur coupés de la nature. Fini les écrans, Les Décliques s’est donné pour mission de reconnecter tous les petits citadins à la nature. Comment ? En organisant des escapades dans les coins de verdure des grandes villes pour permettre aux enfants à partir de 6 ans de jouer, se découvrir et s’épanouir.

Au programme de chaque sortie : un atelier d’intelligence émotionnelle, un grand jeu coopératif, un temps de jeu libre et un forum de partage et d’échanges. Le tout en pleine nature, pendant l’année et les vacances, et encadré par des animateurs triés sur le volet.

Site internet : https://lesdecliques.com

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire