Les meilleures activités pour enfants à Paris 15e

Les meilleures activités pour enfants à Paris 15e

Vous habitez à Paris 15ème et êtes à la recherche d’activités en extérieur pour vos enfants ? Leur faire vivre de superbes moments sans quitter votre arrondissement, c’est tout à fait possible ! La longue période de crise sanitaire que nous traversons rend d’autant plus essentielles les sorties en plein-air. Dans ce quotidien sédentaire et pesant, les enfants ont besoin de se dégourdir les jambes, de s’amuser et de respirer un peu d’air frais. Le troisième confinement autorise les promenades jusqu’à 10 kilomètres autour de chez soi, sans limite de temps. Profitez donc de ce périmètre pour explorer la ville différemment ! Des plus connues aux plus secrètes, les activités proposées dans le 15ème arrondissement ne manqueront pas de combler les besoins de vos enfants.

Les activités urbaines pour explorer Paris 15e autrement avec des enfants

Insolites et fun, ces activités hors des sentiers battus offriront à vos enfants l’opportunité de bouger tout en s’amusant. De quoi motiver les troupes après l’école, le weekend ou durant les vacances scolaires !

Redécouvrez la ville en famille avec une visite guidée insolite

De plus en plus de tours atypiques sont concoctés pour vous par des passionnés. Ludiques et conviviales, ces sorties en famille permettent de découvrir Paris sous un nouveau jour. Selon la thématique et le moyen de locomotion choisis, vous pourrez notamment suivre votre guide pour une visite en gyropode des lieux mythiques du 15ème arrondissement, comme le pont Mirabeau ou la Statue de la Liberté de Bartholdi.

Pourquoi pas, aussi, partir à la conquête des plus belles œuvres de street-art en trottinette, embarquer pour une balade gourmande à vélo et même en roller ? Nouvelles expériences et souvenirs inoubliables seront au rendez-vous. Pour le plus grand bonheur de vos enfants fans d’engins à roulettes ! Les visites insolites sont un excellent moyen pour allier activité physique et visite culturelle avec des enfants de tout âge.

La ville comme terrain de jeu avec les parcours à énigmes

Dans toutes les grandes villes, des activités à énigmes conçues sur-mesure connaissent un essor fulgurant. Les sessions d’escape game outdoor, de rallye urbain et de jeu de piste et autres chasses au trésor se multiplient pour offrir aux habitants la possibilité de passer un bon moment en extérieur. Ce sont des activités idéales pour une sortie en famille, mais aussi pour fêter l’anniversaire de votre enfant en compagnie de tous ses copains et ses copines. Les parcours et les outils sont minutieusement étudiés par vos organisateurs, qui vous délivrent une activité clé-en-main super fun.

En équipe, vous partez pour une course contre la montre à la recherche d’indices qui permettront de résoudre l’enquête. Vous serez amenés à parcourir différents lieux, monuments ou quartiers de votre arrondissement. Les activités à énigmes permettent de poser un nouveau regard sur la ville et stimulent les enfants, motivés à 100% ! Ils font preuve de dynamisme, d’observation et d’esprit d’équipe pour terminer le jeu.

Les parcs du 15e à Paris, des aires de jeux idéales pour les enfants

La ville est bien souvent synonyme d’espaces bétonnés. Pourtant, notre belle capitale comporte de majestueux espaces verts dont il serait dommage de se priver. En plus, de nombreuses activités proches de la nature ont été pensées spécialement pour les enfants !

Le parc Georges Brassens, un coin de campagne dans la ville

Ouvert en 1985, ce grand parc recouvre presque 9 hectares au cœur du 15ème arrondissement de Paris. Accessible depuis la place Jacques-Marette, il offre un paysage verdoyant, riche de nombreuses variétés de plantes et de fleurs. Outre son cadre bucolique propice aux balades et aux goûters sur l’herbe, le parc Georges Brassens accueille des activités destinées au bonheur des enfants : manège, théâtre de Polichinelle, ping-pong ou balançoires agrémentent le parc.

De plus, le rucher du parc Georges Brassens à vocation pédagogique accueille des élèves et enfants autour d’activités de sensibilisation au sujet des abeilles. Depuis 1986, les animateurs et apiculteurs de la Société Centrale d’Apiculture en ont fait profiter pas moins de 30 000 enfants !

La Petite Ceinture du 15ème, une parenthèse hors du temps

La ville de Paris est partie à la reconquête de la Petite Ceinture, longtemps laissée à l’abandon. La nature ayant repris ses droits, la voie ferrée est aujourd’hui baignée de verdure et constellée d’installations pour les promeneurs. C’est en 2013 que la parcelle du 15ème s’ouvre au public, entre la place Balard et la rue Olivier de Serres. La balade d’environ 1,5km peut déboucher sur le parc Georges Brassens. La Petite Ceinture est idéale pour s’extirper du bruit et de l’agitation urbaine avec les enfants.

Le parc André Citroën, le paradis des enfants en bords de Seine

Le parc André Citroën est un jardin public de 24 hectares inauguré en 1992 sur le site de l’ancienne usine Citroën, dans le quartier de Javel. Pensé par des maîtres paysagistes, il est le seul parc parisien à se trouver en bords de Seine. De nombreux visiteurs et parisiens viennent y découvrir ses plantes exotiques sous serres, ses jardins à thèmes et ses fameux jets d’eau. Le parc dispose de plusieurs aires de jeu dédiées aux enfants et aux adolescents. Avec des jeux d’agilité, un espace détente, des tables de ping-pong, des toboggans et même une tyrolienne, impossible de s’ennuyer !

Son attraction principale : le Ballon Generali, un ballon captif s’élevant à 150 mètres. Avec une capacité allant jusqu’à 30 passagers, c’est le plus grand ballon captif du monde. Il offre une vue panoramique sur Paris tout en sensibilisant à la pollution atmosphérique. Les enfants en raffolent, à condition, bien sûr, de ne pas être frileux ou sujets au vertige. En plus, c’est gratuit pour les moins de 3 ans.

La forest school du 15e, l’école de la forêt en plein Paris

Le parc André Citroën est aussi un spot de rêve pour organiser une forest school en plein Paris. Hélène, notre super animatrice, l’a investi pour reconnecter les enfants à la nature chaque semaine. Les enfants de 6 à 11 ans y découvrent les enjeux de l’écologie, plantent des fleurs et s’initient, entre autres, à la communication non violente. Une jolie escapade verte dans l’un des poumons verts de la capitale !

Le mot de la fin

Le 15ème arrondissement est l’un des plus vastes et des plus peuplés de Paris. Bien qu’il ne soit pas le plus touristique, il ne manque pas d’activités à découvrir avec vos enfants. Si vous pensiez avoir tout vu ayant visité la Tour Montparnasse, le Musée Bourdelle ou encore le Parc des Expositions de la Porte de Versailles, n’hésitez pas à explorer ses trésors cachés et à fréquenter les beaux espaces verts de votre arrondissement. Vos enfants seront enchantés !

Joana Durbaku

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire