Toutes les activités pour enfants au parc Montsouris

You are currently viewing Toutes les activités pour enfants au parc Montsouris

Achevé en 1878, le parc Montsouris est un parc parisien historique. Cet espace vert créé sous l’impulsion de Napoléon III est devenu aujourd’hui une bulle d’oxygène incontournable pour les riverains. Etudiants de la Cité Universitaire, familles et enfants s’y retrouvent pour se détendre ou s’amuser. Situé dans le 14ème arrondissement, le long du boulevard Jourdan, le parc Montsouris égaie le quotidien des petits citadins : aires de jeux, activités “forest school”, promenades à poney… Un lieu aux multiples activités pour enfants, à visiter sans modération !

Se balader en famille au parc Montsouris

Ce parc à l’anglaise de 15 hectares comporte une faune et une flore extraordinaires. Ses vastes pelouses permettent de se détendre ou de jouer au ballon. Avec ses 1400 arbres souvent centenaires, il offre des aires de pique-nique ombragées au charme inégalable. Mention spéciale pour l’arbre aux quarante écus, le Ginkgo Biloba, plus grand arbre du parc. Il est situé au bord du lac, où les enfants pourront également observer canards, mouettes et mésanges. Le parc Montsouris, ponctué de points d’eaux, est une oasis de verdure qui vous fera oublier la chaleur estivale.

Assister à un spectacle de Guignol

L’indémodable spectacle de Guignol laisse aux enfants d’impérissables souvenirs. Le théâtre de marionnettes du parc Montsouris est couvert, chauffé en hiver et climatisé en été. Vous pourrez donc en profiter tout au long de l’année ! Les enfants sont confortablement installés dans de petits fauteuils pour assister à la représentation dans un décor unique d’inspiration Art Déco. Comptez 6€ pour un ticket qui vous permettra de découvrir des pièces telles que Le Chat Botté ou Le Petit Chaperon Rouge.

Faire une promenade à poney au parc Montsouris

Bonus non négligeable pour une journée inoubliable : une balade à poney ! Les enfants en raffolent. Vous pourrez leur mettre des étoiles dans les yeux pour 3,5€ seulement. Par ailleurs, les animaux apportent de nombreux bienfaits aux enfants, en diminuant notamment le stress et l’anxiété. N’hésitez pas à offrir un tour à votre enfant lors de votre prochaine balade au parc Montsouris !

Des aires de jeu dédiées aux enfants au parc Montsouris

Le parc Montsouris est une véritable aire de jeu pour les petits comme les plus grands. Vous y trouverez des terrains de football et de basket pour les amateurs de ballons, mais aussi des tables de ping-pong et des espaces ludiques avec structures à grimper, balançoires, manèges… Tout le nécessaire pour que les enfants puissent s’amuser comme des petits fous, se dépenser le weekend ou après l’école.

Ecouter des concerts au kiosque à musique du parc Montsouris

De mai à septembre, des concerts sont donnés au kiosque à musique du parc Montsouris. Arrêtez-vous au détour d’une balade pour profiter des plaisirs de la musique en compagnie de vos enfants.

Une forest school au parc Montsouris

Vos enfants sont en manque de verdure ? Pour se mettre au vert, nul besoin d’aller très loin ! Les grands et vastes parcs parisiens se transforment en aires de jeu excitantes et stimulantes pour les petits citadins. Avec Les Décliques, des animateurs formés à l’éducation bienveillante offrent aux enfants de 6 à 11 ans l’opportunité de vivre l’expérience d’une école de la forêt au cœur de la capitale.

Au programme, des activités extra-scolaires atypiques : grands jeux sur la biodiversité, ateliers d’intelligence émotionnelle, etc. Une escapade nature à deux pas de chez vous, pour lever le nez des écrans et se reconnecter à la nature ! Si vous habitez le 14ème arrondissement de Paris, rendez-vous sans plus attendre au parc Montsouris.

Les informations pratiques

Adresse du parc Montsouris

  • 2 rue Gazan, 75014, Paris

Accès au parc Montsouris

  • Entrées : Boulevard Jourdan, avenue Reille, rue Gazan, rue de la Cité-Universitaire, rue Nansouty, rue Émile-Deutsch-de-la-Meurthe
  • Métro : station Alésia ligne 4 – 6 ou station Glacière, ligne 6
  • RER B : Cité-Universitaire
  • Bus : 21 – 88 – 216
  • Tramway T3a : Cité-Universitaire ou Montsouris
  • Stations Vélib’ : 13021, 14016, 14012

Horaires d’ouverture du parc Montsouris

  • Ouverture toute l’année dès 7h
  • Fermeture de 19h à 21h30 selon la saison

Joana Durbaku

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cette publication a un commentaire

  1. Dignat

    Qd les manèges sont ils ouverts ??

Laisser un commentaire