Toutes les activités pour enfants au parc Monceau

Toutes les activités pour enfants au parc Monceau

Vous habitez Paris et rêvez de prendre un bol d’air frais en famille ? C’est normal, les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez ! Grâce aux parcs parisiens, il est possible de se mettre au vert à deux pas de chez soi, au cœur de la capitale et avec les enfants. L’un des plus kidsfriendly et des plus majestueux se trouve dans le quartier de l’Europe du 8e arrondissement. Vous l’aurez deviné, il s’agit du fameux parc Monceau !

Il offre une véritable parenthèse enchantée dans la vie urbaine, avec des espaces de jeu et de détente tout au long de l’année. Balançoires, skate-park, balades à poneys, spectacles de guignol ou forest school… Vos enfants auront l’embarras du choix pour s’amuser gratuitement, ou à tout petit prix. Si vous souhaitez connaître toutes les activités disponibles au parc Monceau, rendez-vous dans la suite de l’article !

Se balader dans le parc Monceau en famille

De nombreuses familles se rendent au parc Monceau pour prendre l’air en fin de journée ou pique-niquer le weekend. On y trouve un kiosque pour de la petite restauration mais aussi toutes les gourmandises préférées des enfants pour le goûter : glaces, gaufres, boissons… Ce joli parc est constitué de grandes étendues d’herbes, d’un plan d’eau, d’innombrables parterres de fleurs et d’arbres spectaculaires, dont un centenaire. Parcourez ses grandes allées pour un moment de détente et de contemplation au contact de la nature. Vos enfants seront charmés par la beauté de la végétation du parc, mais aussi par son environnement typiquement parisien.

Participer à des visites guidées pour tout savoir du parc Monceau

En effet, le Parc Monceau est resté inchangé depuis sa construction au XVIIème siècle. À l’image du prestige du quartier, il est bordé de grandes grilles en fer forgé ornées d’or, de statues d’écrivains et de musiciens. Il aurait même inspiré Claude Monet, Georges Braque ou encore Marcel Proust. Tout autour, dans le quartier, vous trouverez de somptueux hôtels particuliers et le musée d’arts asiatiques Cernuschi. Bien que très fréquenté par les Parisiens et les touristes, le parc Monceau reste un espace calme et agréable, à visiter sans modération avec vos enfants. Pour découvrir toute son histoire, sa faune et sa flore, des visites guidées sont organisées par la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement.

Se promener avec son chien

En plus d’être adapté aux enfants, le parc Monceau est dogfriendly ! Les chiens y sont donc les bienvenus, sur les allées Ferdousi et Comtesse de Ségur. De quoi profiter de belles balades avec la famille au complet. Les enfants sont ravis de pouvoir partager ce moment en compagnie de leur animal.

Embarquer dans un jeu de piste au cœur du parc Monceau

Il est également possible d’inscrire votre enfant à des jeux de piste trépidants au cœur du parc. Les thématiques sont choisies par des animateurs professionnels pour stimuler la curiosité des enfants. Le parc constitue un cadre sécurisé pour explorer et jouer en plein Paris, adapté aux petits comme aux ados. Lors d’un jeu de piste, les enfants apprennent à collaborer et à aiguiser leur sens de l’observation pour trouver les indices qui mèneront à la résolution de l’énigme. L’idéal pour se dégourdir les jambes, faire de nouvelles rencontres et s’oxygéner !

Jouer dans l’une des aires dédiées aux enfants

Le parc Monceau est un véritable terrain de jeu pour les enfants et les tout-petits. Les nombreuses installations ludiques les incitent à se dépenser tout en s’amusant. Carrousels, jeux à bascules, filets, balançoires… Impossible de s’ennuyer ! Une chose est sûre, les enfants ne demanderont qu’à y retourner. Un espace est spécialement conçu pour les plus petits avec, notamment, un bac à sable.

Faire une promenade à poney au parc Monceau

Les enfants adorent les balades à poney. Il est possible de faire un tour de manège mécanique à dos de poney, mais aussi sur de véritables animaux ! Pour leur plus grand bonheur, des promenades à poney sont possibles au Parc Monceau le mercredi, le week-end, les vacances scolaires et certains jours fériés. À l’occasion d’un anniversaire ou tout simplement pour leur faire plaisir, vous pouvez offrir à votre enfant un tour en poney inoubliable, en plein Paris.

Assister à un spectacle de Guignol

Grand classique des spectacles pour les tout-petits depuis 200 ans, Guignol continue toujours autant de fasciner. Le théâtre du Parc Monceau propose des spectacles de guignol en plein-air de mai à octobre, les mercredis et les weekends. Les enfants adorent ! Le spectacle de Guignol sera sans aucun doute leur rendez-vous estival favori.

Faire du skate, du roller, de la trottinette ou du vélo

Les fans d’engins à roulettes ne sont pas en reste au Parc Monceau. Avec des aires dédiées au patin, au skate, au roller ou à la trottinette, les enfants pourront s’amuser comme des petits fous ou s’initier en toute sécurité sur l’une des pistes. Il est également possible de rouler à vélo sur une aire exclusivement dédiée dans le parc.

Rejoindre la forest school du parc Monceau

Une forest school en plein Paris ? Oui, vous avez bien lu ! Les Décliques investissent les grands parcs parisiens, tel que le Parc Monceau, pour offrir aux enfants des activités au plus près de la nature. Les super animateur et animatrices accueillent toute l’année les enfants de 6 à 11 ans, le mercredi ou le weekend. Aux côtés d’éducateurs bienveillants, les enfants se transforment en écocitoyens au travers d’activités ludiques et pédagogiques. Ils sont également sensibilisés à la communication non-violente grâce à des ateliers d’intelligence émotionnelle. Le parc Monceau offre un cadre d’exploration idéal dont il serait dommage de se priver !

Les informations pratiques

Adresse

Parc Monceau – 35, boulevard de Courcelles, 75008 PARIS

Accès

  • Métro : Monceau, ligne 2
  • Vélib’ : Stations 17018, 8036, 8044
  • Entrées : boulevard de Courcelles, avenue Vélasquez, avenue Van Dyck, avenue Ruysdael

Horaires

  • En été : tous les jours, de 7h à 22h
  • Septembre : tous les jours, de 7h à 21h
  • En hiver : tous les jours, de 7h à 20h

Joana Durbaku

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire