7 activités à faire avec ses enfants aux Buttes-Chaumont

7 activités à faire avec ses enfants aux Buttes-Chaumont

Vous habitez dans le 19e arrondissement de Paris et vous cherchez une raison d’aller aux Buttes Chaumont ? Ne cherchez plus, on vous en donne sept !

1. Observer la faune et la flore

Et oui, la première chose à faire aux Buttes-Chaumont, c’est bien sûr d’observer la nature. Il y a même un parcours biodiversité qui présente les éléments remarquables de l’écosystème à l’aide de QR Codes accessibles sur les panneaux du parc. On y trouve ainsi vingt-huit étapes qui présentent pour la plupart la végétation variée mais aussi d’autres éléments naturels comme par exemple la grande cascade qui s’écoule dans le lac au centre du parc.

Une grande variété d’espèces orne ses allées. Plus de 2500 arbres sont répertoriés. On y trouve des arbres familiers comme des bouleaux ou des cèdres mais aussi des arbres beaucoup plus exotiques comme par exemple le Sophora remarquable surplombant le lac ou encore le séquoia géant. En plus des arbres, les jardiniers de la ville plantent de nombreuses fleurs avec souvent des panneaux explicatifs associés.

Au bord du lac, vous pourrez également observer les canards, les poules d’eau, les oies de Bernache, les mouettes et si vous êtes chanceux, le héron qui vient parfois se poser là. Un groupe de perruches et de nombreuses corneilles ont également élu domicile au parc. Et dans les allées un peu plus reculées vous pourrez observer merles, moineaux et mésanges. Vous verrez peut-être même un rat ou un écureuil.

2. S’amuser dans les espaces naturels

Les Buttes-Chaumont est le parc le plus escarpé de Paris, il offre en conséquence de nombreux espaces pour s’amuser. On peut grimper aux arbres biscornus ou se laisser rouler dans l’herbe sur l’une des nombreuses pentes du parc. On peut aussi jouer au ballon ou marcher pieds nus dans l’herbe selon la saison.

En été comme en hiver, il n’est pas rare de voir des enfants jouer au bord de l’une des petites rivières rejoignant le lac. Pour initier les plus jeunes à l’escalade, les nombreux rochers peuvent être d’excellents terrains de jeu. Et si vous voulez faire le plein de nature, vous pouvez aussi inscrire votre enfant à la forest school des Décliques.

3. Faire une promenade à poney

Pour tous les petits citadins qui n’ont pas encore eu la chance d’approcher un poney ou un cheval, Animaponey se fera une joie de leur faire découvrir. Des tours de poneys sont proposés autour du parc. Les poneys sont promenés en longe par les parents ou les encadrants. Il est possible de faire un grand tour ou un petit tour de lac.

Les poneys sont là toute l’année les jours où il n’y a pas école. Mais pas d’inquiétude quant au bien-être de ces derniers. Grâce à un effectif important, ils sortent rarement plus de 100 jours à l’année et le reste du temps ils vivent paisiblement dans leurs pâturages des Yvelines.

4. Profiter des aires de jeux

Ce n’est pas l’activité qui rapproche le plus les enfants de la nature mais les aires de jeux des Buttes-Chaumont sont de grande qualité. Il y en a pour tous les âges. La principale, à proximité du Rosa Bonheur au nord ouest du parc, est composée d’une section pour grands où même des adultes viennent faire leur sport et d’une section pour les plus petits (2-6 ans) avec un petit toboggan, un rocher avec tunnel intégré et des jeux à bascule. On y trouve également entre les 2 aires un bac à sable idéal pour construire châteaux et pâtés. Une autre aire, pour les plus grands (5 ans et plus), à l’est du parc permet de s’initier à l’escalade avec notamment un grand filet et différents agrès.

5. Assister à un spectacle de marionnettes

Au printemps, en été et en automne, vous trouverez des spectacles de marionnettes aux théâtres Guignol Anatole et Le Guignol de Paris. Les spectacles sont renouvelés très régulièrement, ce qui permet aux plus intéressés d’y aller très régulièrement. Ils sont accessibles dès 2 ans mais conseillés à partir de 3.

6. Faire un tour de manège, pêcher des canards ou faire de la balançoire

A proximité du lac, on trouve plusieurs activités payantes qui sauront plaire aux enfants. De grandes balançoires à côté de l’entrée en face de la mairie sont proposées pour quelques minutes. A quelques pas de là, le manège et la pêche aux canards attendent les enfants. A noter que si pour la pêche au canard on peut avoir un jouet à la fin, il est possible d’avoir une séance sans cadeau à prix réduit, ce qui est bien plus écologique !

7. Déguster un verre de vin chaud ou une glace selon la saison

Après toutes ces activités, on ne dira pas non à un peu de réconfort. Il est donc aussi possible de se restaurer au parc. Soit à la buvette à côté du manège qui propose glaces, gaufres, crêpes, boissons chaudes et froides et même du vin chaud en hiver ! Soit dans l’un des bars restaurants en plein cœur du parc : le Rosa Bonheur, le Pavillon Puebla et le Pavillon du Lac.

Comme vous pouvez le constater, le parc des Buttes-Chaumont possède de multiples facettes et permet de visiter un parc historique de Paris tout en profitant de nombreuses activités. Ne manquez pas les panneaux racontant son histoire disséminés un peu partout, qui vous permettront de suivre une leçon d’histoire des plus agréables !

Caroline Potier Martini

A propos des Décliques

Fini les écrans, les enfants se reconnectent à la nature ! Découvrez les forest schools des petits citadins avec Les Décliques. Une fois par semaine, les enfants de 6 à 11 ans vivent une escapade inoubliable dans le coin de verdure de leur quartier.

Intéressé.e par nos activités en plein air ?

Laissez-nous vos coordonnées et on vous recontacte

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Laisser un commentaire